Les Articles Indépendants Externes


OneShot Media 22/10/2021

On débunke la légende de l’effet passerelle du vapotage sur OneShot Media

Nom du site source : Chaîne Youtube de OneShot Media
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 25 octobre 2021 Partagé par Serge LE FAURESTIER

La crainte de l’effet passerelle, consistant à prétendre que la vape amène vers le tabac fumé, a la vie dure. Pourtant, plusieurs études démontrent le contraire, dont la dernière émanant de l’INSERM. De nombreux pays ont également vu leur nombre de jeunes fumeurs diminuer, parfois drastiquement comme aux USA.

OneShot Media a invité trois tabacologues de renom afin de faire le point sur ce sujet qui reste l’argument majeur des instances anti-vape.

Au micro de l’émission présentée par David HANIN ;

Dr William Lowenstein, ancien interne en pneumologie, chef de clinique, puis médecin des Hôpitaux de Paris. Aujourd’hui spécialiste des addictions et président de SOS Addictions

Dr Philippe Presle, psychothérapeute et engagé dans le traitement des addictions, dont celle au tabac.

Dr Alice Denoize,tabacologue, créatrice du Déclic Anti Clope et auteure du livre « J’arrête enfin de fumer, facilement et pour de bon »

En pratique, le raz-de-marée attendu chez les jeunes, de fumeurs par l’usage de la cigarette électronique, on le l’a pas vu – Dr Philippe Presle

 

OMS contre la vape

L’OMS entérine son combat contre la vape

Nom du site source : Vapolitique
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 17 octobre 2021 Partagé par Serge LE FAURESTIER

Le combat contre l’OMS ne dément toujours pas et semble définitivement entériné. La prochaine COP9 n’y changera vraisemblablement rien.  Aucune transparence, aucun débat, les associations œuvrant pour la réduction des risques sont tenues à l’écart. De son côté, la Commission Européenne suit aveuglément les errances de l’OMS ; tout cela au détriment de millions de fumeurs qui finiront par revenir au tabac fumé.

La vape et vous

La vape et la grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Nom du site source : Chaîne Youtube de OneShot Media
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 4 octobre 2021 Partagé par Serge LE FAURESTIER

Cette émission de OneShot Media propose de faire le point sur la vape et la grossesse.

Intervenants :

  • Dr Philippe PRESLE, médecin psychothérapeute et tabacologue.
  • Dr Marie-Claude BENATTAR, gynécologue.

Beaucoup de croyances et de fausses idées ont encore la vie dure du point de vue de la population.

Il n’a pas été démontré, chez l’homme, d’impact de la nicotine sur le fœtus – Dr Philippe PRESLE

Parce que vapoter sera toujours mieux que de fumer

Nom du site source : #Jesuisvapoteur
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 28 septembre 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Toute l’information expliquée et documentée sur la cigarette électronique, pour les fumeurs. De la politique à la loi, des idées reçues aux informations réelles, #Jesuisvapoteur est le lieu des utilisateurs pour une information fiable.

Parce que vapoter sera toujours mieux que de fumer…

USA : vapotage chez les jeunes, observons le Royaume-Uni

Nom du site source : Insidesources.com
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 21 septembre 2021 Partagé par Serge LE FAURESTIER

Traduction :

Pour éradiquer le vapotage chez les jeunes, nous n’avons qu’à copier le Royaume-Uni

En 2006, Matt Myers, président de Campaign for Tobacco Free Kids, a déclaré : « Le défi pour moi n’est pas d’éliminer le tabagisme, mais les décès et les maladies liés au tabagisme. Si vous aviez un produit qui rendait 45 millions de personnes dépendantes et n’en tuait aucune, j’accepterais ce marché. Et vous auriez du café ! »

Depuis cette citation tristement célèbre, le vapotage s’est avéré être exactement le miracle dont il parlait, les études scientifiques montrant qu’il est au moins 95 % plus sûr que le tabagisme. Maintenant qu’il a été démontré que le vapotage est six fois plus efficace pour aider les fumeurs à arrêter de fumer que les méthodes approuvées par le gouvernement, on peut se poser la question : Pourquoi nos organisations de santé publique et nos politiciens n’adoptent-ils pas le vapotage ?

Malheureusement, les lobbyistes anti-vaping ont depuis changé de discours et font maintenant pression pour interdire les produits qu’ils comparaient autrefois avec justesse au café. Bien que le nombre de jeunes fumeurs ait diminué de 33 % l’année dernière, marquant ainsi la deuxième année de baisse à deux chiffres, ces soi-disant « défenseurs » de la santé publique poursuivent leur quête pour forcer plus de neuf millions de fumeurs adultes à revenir au tabac, ce qui tuera inévitablement deux tiers d’entre eux.

Mais il n’est pas nécessaire de s’appuyer sur une analyse statistique pour confirmer que l’interdiction des produits de vapotage aromatisés a des conséquences désastreuses, il suffit de regarder les autres États qui ont déjà fait cette erreur.

Le Massachusetts a interdit les produits de vapotage aromatisés en 2020 et un marché noir florissant est immédiatement apparu. Des marchés noirs sont également apparus à New York et dans le New Jersey. Ces exemples confirment les résultats d’un récent rapport d’Ecig Intelligence qui montre que 68 % des fumeurs, à l’échelle nationale, ont l’intention de continuer à utiliser des produits aromatisés même s’ils sont interdits. Sur la base de ces chiffres, nous pouvons estimer qu’une interdiction fédérale des produits de vapotage aromatisés entraînera un marché noir composé de 6 120 000 clients générant 12 729 600 000 dollars par an pour les criminels organisés.

À l’inverse, nous pouvons également examiner ce que d’autres gouvernements ont fait avec succès pour freiner le vapotage chez les jeunes.

Le Royaume-Uni a suivi la science et a publiquement approuvé le vapotage comme méthode privilégiée pour aider les fumeurs à arrêter. Seuls 1,8 % des adolescents britanniques utilisent des e-cigarettes une fois par semaine ou plus, et 2,1 % seulement pensent que fumer est « cool ». Le Royaume-Uni a connu un succès retentissant en parlant du vapotage aux adultes et aux mineurs de manière mature, allant même jusqu’à inviter les boutiques de vapotage à ouvrir dans les hôpitaux, les qualifiant de « nécessité de santé publique ». Pour cette raison, les enfants britanniques ne considèrent pas le vapotage comme une forme de rébellion contre l’autorité et l’Angleterre n’a pas vu une augmentation de l’utilisation par les jeunes des produits du tabac à risque réduit en corrélation avec une éducation accrue, comme l’ont fait les adolescents américains avec les programmes financés par le gouvernement dans le passé.

Comme les chiffres le montrent, il existe un moyen clair et net de réduire le nombre de mineurs utilisant des produits de vapotage, et il se trouve que c’est également le moyen le plus efficace pour les fumeurs adultes d’abandonner leur habitude mortelle : il est temps pour notre gouvernement d’être honnête sur le vapotage et de nous laisser prendre nous-mêmes les bonnes décisions pour nos vies.

Auteur : Dave Morris, vice-président du SFATA.

Réaction au nouveau rapport de l’OMS sur le vapotage

Nom du site source : SOVAPE
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 28 juillet 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Un rapport de l’OMS, relayé par l’AFP ce mardi 27 juillet, attaque frontalement le vapotage.

Dans un rapport financé par Bloomberg Philanthropies, l’OMS diabolise le vapotage, qu’elle accuse de pervertir la jeunesse, de maladies mortelles et d’être le cheval de Troie de Big Tobacco. Ces allégations, toutes contredites par les faits et la science, effraient le public, les fumeurs, les vapoteurs et leur entourage [1]…

Pour lutter contre l’épidémie du Covid, le vapotage est (encore) oublié ?

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 24 juillet 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Avec le vapotage, on pourrait aider les fumeurs car si ils contractent le Covid, ils risquent de faire des formes plus graves….

BENJAMIN CASTALDI FAIT SORTIR LA DÉSINFORMATION SUR LA VAPE !

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 12 juillet 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Enfin, on l’attendait nous vapoteurs depuis toutes ces années. On l’attendait la célébrité qui constaterait l’insupportable désinformation continuelle sur la cigarette électronique depuis son apparition.

C’est ce Vendredi 9 Juillet que Benjamin s’est exprimé publiquement sur son expérience personnelle et que la toile s’est enflammé…

Homme Frustré

Les études consacrées au fameux « effet passerelle » sont de piètre qualité

Nom du site source : Vapolitique
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 29 juin 2021 Partagé par Serge LE FAURESTIER

Homme Frustré

Des chercheurs de l’université du Queensland en Australie, menée par l’équipe du Pr Gary Chan, pointent du doigt la qualité médiocre des études consacrées à ce que l’on nomme l’effet passerelle ; en d’autres termes, que la vape serait une porte d’entrée vers le tabagisme, particulièrement pour les adolescents.


Méta-analyse de 11 études

Sur les 11 études analysées par les chercheurs, 10 présentent des biais graves, voire critique. Les études ont été évaluées sur 8 biais identifiés et 5 d’entre elles présentent un risque  critique, 5 pour un risque majeur et une seule avec un risque modéré. La faiblesse de l’intervalle de confiance de ces 10 études est matérialisé par le manque de facteurs pris en compte dans chacune d’elles. Ces facteurs sont importants pour déterminer la fiabilité statistique de l’étude. Seule 1 étude sur les 11 prend en compte 5 facteurs déterminants pour le passage de la vape vers le tabac fumé. Et on peut dès lors remarquer que cette étude présente un intervalle de confiance beaucoup moins élevé que les 10 autres.

Par exemple, deux études seulement ont pris en compte le tabagisme familial ou de l’entourage proche.

Enfin, l’analyse montre que 4 études présentent un taux de 40% de personnes perdues de vue et qui représentent un biais important que l’on appelle biais d’attrition. 3 études seulement montrent moins de 20% de personnes ayant quitté l’enquête.

Des études sérieuses deviennent nécessaires

Devant cette analyse, pour le moins alarmante, l’équipe du Pr Gary Chan estime qu’il est temps de prendre le sujet plus sérieusement au vu de l’enjeu majeur pour les sociétés.

Le grave problème dans tout cela, c’est que, ni l’OMS, ni la Commission Européenne ne tiennent compte de ces travaux. Et, bien sûr, il n’y a pas que l’UE qui est impactée par ce genre d’études peu fiables. Moyennant quoi, les institutions s’orientent vers de mauvais choix stratégiques en matière de santé publique en se basant sur des études sérieusement biaisées.

BENJAMIN CASTALDI, L’INTERVIEW VAPE !

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 2 juin 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac le lundi 31 mai 2021, nous avons eu le plaisir de recevoir Benjamin Castaldi, nouveau vapoteur depuis quelques mois. Le moment idéal pour faire un point avec lui sur son retour d’expérience et connaitre son avis sur la vape…

Jeune qui vape

La vapotage n’est pas une porte d’entrée vers le tabagisme

Nom du site source : The conversation
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 31 mai 2021 Partagé par Serge LE FAURESTIER

Jeune qui vape

L’étude ne date pas d’hier, mais les indicateurs n’ont pas changé depuis et il est toujours bon de rappeler les fondamentaux. L’un des arguments des anti-vape est de dire que le fait de vapoter amène vers le tabagisme conventionnel. Or, une étude américaine datant d’avril 2017 démontre le contraire.

L’étude, commencée en 2014, portait sur une cohorte de 3657 étudiants pour un âge moyen de 18,5 ans. Le résultat de cette étude montre que seuls 8 des jeunes sont restés à la cigarette seule. Cela balaye cette assertion que le vapotage renormalise le tabagisme et ouvre la voie vers le tabac combustible.


« la vape ringardise la tabac »

La vape est essentiellement utilisée pas les ex-fumeurs, voire les vapofumeurs (celles et ceux qui utilisent les deux) dans le but de sortir un jour du tabac fumé. Comme chacun le sait, l’adolescence est une période d’expérimentation et de rébellion. Nous avons tous plus ou moins commencé comme ça : pour faire comme les adultes, tenter des choses ou nous faire passer pour plus « cool ». L’image est vieillotte et les temps ont changé. Comme l’a souvent souligné le Pr Dautzenberg, « la vape ringardise la tabac ». Quitte à tenter quelque chose, ne vaut-il pas mieux tester la vape, non nicotinée plutôt que la clope ? Et l’on constate que pour tous les jeunes expérimentant la vape, peu continuent à vapoter par la suite, que ce soit occasionnellement ou régulièrement.

Europe : la révision de la TPD devrait être désastreuse pour la vape

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 24 mai 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Dans son rapport, la commission européenne indique qu’elle axera ses décisions sur le rapport du SCHEER qui concluait que vapoter n’aide pas à arrêter de fumer et que les arômes attirent les jeunes vers la nicotine…

Royaume-Uni : le groupe parlementaire pour la vape (APPG) souhaite l’avis du public

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 21 mai 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

En recueillant les commentaires de diverses organisations et du grand public, il souhaite participer à la mise en place de la future législation du vapotage dans le pays, désormais libre de toute réglementation européenne…

Logo de l'INCa

L’INCa recommande le passage à la vape

Nom du site source : Institut National du Cancer
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 17 mai 2021 Partagé par Serge LE FAURESTIER

Logo de l'INCa

L’INcA, c’est l’Institut National du Cancer. cela fait déjà plusieurs années que l’INcA recommande le passage au vapotage dans le cadre du sevrage tabagique. L’Institut a parfaitement compris le potentiel de réduction des risques des cancers liés au tabagisme lorsque l’on bascule vers la vape. Lors du sommet de la vape, en octobre 2019, un représentant de l’INcA était venu exposer leurs positions sur ce sujet. C’est aussi lors de cette présentation que l’INcA rappela que la nicotine n’est pas cancérigène.


On s’attend donc à une forte réduction des risques de cancer chez les fumeurs de tabac qui passent à l’e-cigarette

Dans son article, l’INca précise que toutes les substances carcinogènes du tabagisme sont dues à la fumée, et à rien d’autre.

« Ces produits n’existent pas à des taux significatifs dans la vapeur des e-cigarettes » (sic).

L’INCa déplore que l’image de la vape se soit dégradée entre 2014 et 2017 : « Un français sur deux pense que la cigarette électronique est aussi voire plus nocive, que la cigarette. » (sic). De même, l’article rappelle qu’au Royaume-Uni, les autorités de santé ont constaté que le nombre d’arrêts définitifs du tabagisme étaient deux fois plus importants qu’avec les substituts habituels.

 

Fille Vape

La vape et les fake news

Nom du site source : The Conversation
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : Partagé par Serge LE FAURESTIER

Depuis que la vape est arrivée dans le paysage, certains opposants n’ont eu de cesse de la diaboliser en l’assimilant au tabac combustible, parfois même en falsifiant les données scientifiques. Voici un petit florilège des fake news les plus connues…

Nouvelle Zélande : le pays qui veut sauver ses fumeurs grâce à la vape

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 10 avril 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Pour atteindre son objectif de moins de 5% de fumeurs en 2025, la Nouvelle Zélande mise sur la vape avec une grande campagne de publicité soutenue par le ministère de la santé…

10 Ans D’études Scientifiques

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 26 mars 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

On entend encore aujourd’hui les phrases suivantes :  « On ne sait pas ce qu’il y a dedans » ou encore « C’est plein de produits chimiques ». Pour ce numéro spécial, 10 ans de vape, c’est l’occasion de présenter quelques études sur le sujet depuis 2010. Oui ! Déjà une dizaine d’années que des scientifiques se penchent sur la cigarette électronique. Impossible ici de toutes les présenter, elles sont tellement nombreuses, mais voici une petite sélection et leur conclusion. À faire lire aux « Si ça se trouve, c’est pire que la clope ! »

E-ADD : 5ème E-Congrès National Sur Les Addictions Pour Les Professionnels De Santé

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 25 mars 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

L’association SOS Addictions a organisé le 24-25 mars 2021 la 5ème édition du congrès virtuel autour des addictions : E-ADD. Cet événement placé sous le parrainage du Gouvernement est organisé avec avec le soutien de la Fédération française d’addictologie, de la Société française d’alcoologie, du Respadd, de Saome, de Safe et de Sovape. Ce programme interactif propose aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, addictologues et toute personne recevant des publics ayant des problématiques d’addictions), mais aussi aux journalistes, des conférences sur la réduction des risques, les nouveaux traitements… Cette année, l’E-ADD, intitulé “Conduites addictives au temps de la Covid-19” propose 11 sessions sous forme de plateaux TV avec les experts de chaque thème…

Un nouveau court-métrage pour informer sur la cigarette électronique

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 19 mars 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

32 minutes pour briser les fausses informations qui circulent sur le vapotage et informer le grand public de la réduction des risques offerte par l’e-cigarette par rapport au tabagisme…

La combustion du CBD va-t-elle mettre le feu à la filière vape ?

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 18 mars 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Un certain nombre de boutiques de vape ont fait le choix de commercialiser du CBD. Même si le débat pour ou contre n’est pas tranché, chacun assume ses choix. Il y a néanmoins une limite qu’il ne faut pas franchir….

Pr Bertrand Dautzenberg – Questions Au Doc

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 17 mars 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Voici un article tiré du ONESHOT Magazine #5 : Questions au Doc’. Pour notre dossier spécial 10 ans de vape, nous avons posé nos questions à Bertrand Dautzenberg, professeur et médecin dans le service de pneumologie de l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris. Auteur de plusieurs livres sur le tabagisme, il enseigne la pneumologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie…

Vapotage : la feuille de route de l’industrie du tabac

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 14 mars 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Depuis 10 ans, le vapotage a ébranlé le solide (sordide) business du tabagisme, à commencer par celui de l’industrie du tabac…

Les Associations Professionnelles De Vape À L’Assemblée Nationale

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 11 mars 2021 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Mardi 9 mars 2021, France Vapotage et la FIVAPE étaient reçus à la Commission des finances de l’assemblée nationale pour défendre le secteur de la cigarette électronique…

Yorkshire Cancer Research : La vape démythifiée

Nom du site source : Chaîne Youtube du Yorkshire Cancer Research
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 10 mars 2021 Partagé par Serge LE FAURESTIER

A travers des recherches et des entretiens avec des experts, le Yorkshire Cancer Research explore la vérité sur la vaporisation et détermine si les fausses idées empêchent de réduire la principale cause évitable de cancer dans le Yorkshire…

Le dosage en nicotine : le Pr J.F Etter vous explique tout

Nom du site source : Chaîne Youtube de StopTabac.ch
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 21 février 2021 Partagé par Serge LE FAURESTIER

Le besoin en nicotine n’est pas toujours bien compris par les fumeurs. Jean-François Etter, professeur de santé publique à la Faculté de médecine de l’Université de Genève explique comment connaître ses besoins et comment doser correctement vos e-liquides, ou les autres substituts, afin de maximiser vos chances de sevrage et éviter les rechutes ainsi que les moment de « craving » (envie irrépressible de fumer)…

France : une étude est lancée pour étudier le possible effet protecteur de la nicotine contre la COVID-19

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 23 novembre 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Cette étude sera réalisée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et consistera à appliquer des patchs de nicotine sur certains personnels soignants…

Royaume-Uni : 100 % d’abandon du tabac avec la vape, après 12 semaines

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 13 novembre 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Un projet-pilote mené par une association britannique confirme une nouvelle fois que la vape semble plus efficace que les autres substituts nicotiniques….

Désinformation vapotage

Le Dr Martin Juneau s’insurge contre la désinformation vis à vis du vapotage

Nom du site source : Observatoire de la prévention de Montréal
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 9 novembre 2020 Partagé par Serge LE FAURESTIER

Le Dr Martin Juneau, Cardiologue et Directeur de la prévention, Institut de Cardiologie de Montréal dénonce la désinformation très orientée des médias vis à vis du vapotage.

Mesure des toxiques présents dans les urines des vapoteurs

Les taux de toxiques mesurés dans les urines de vapoteurs sont plus proches de non-fumeurs que de fumeurs

Nom du site source : Vapolitique
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 27 octobre 2020 Partagé par Serge LE FAURESTIER

Neuf chercheurs internationaux ont analysé l’urine de différents types de consommateurs américains, britanniques et polonais en 2014. Globalement, les niveaux de composés organiques volatils (COV) des vapoteurs exclusifs sont beaucoup plus proches de ceux des non-fumeurs que des fumeurs.

Bâtiment de la Commission Européenne

Le rapport SCHEER commandé par Bruxelles

Nom du site source : Cigarette Electronique Recherche
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 20 octobre 2020 Partagé par Serge LE FAURESTIER

La Commission Européenne a commandé une étude plus ou moins définitive de l’état de l’art sur le cigarette électronique. Ceci avec un objectif final : réviser la Directive Européenne des Produits du Tabac (TPD).

Covid et nicotine : où en sommes-nous ?

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 17 octobre 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Il y a quelques mois, lors de la « première vague » du Covid, un effet protecteur de la nicotine à été envisagé par des chercheurs. Une étude devait être lancée…

La Vape Du Coeur et le RESPADD, ensemble dans la réduction du risque tabagique

Nom du site source : Actualités du RESPADD
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 16 octobre 2020 Partagé par Serge LE FAURESTIER

La Vape Du Cœur et le RESPADD agissent de concert dans la lutte contre le fléau du tabac fumé, à travers un partenariat permanent, depuis novembre 2016.

Étude Cochrane : confirmation que la vape est plus efficace que les autres substituts nicotiniques

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 14 octobre 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Une revue systématique effectuée par l’organisation Cochrane indique que la cigarette électronique serait plus efficace pour arrêter de fumer que les autres substituts nicotiniques…

Vapotage et tabagisme des jeunes : le grand mensonge qui fait les affaires de Big Tobacco

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 30 juin 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Les jeunes : c’est LE prétexte avancé pour s’attaquer au vapotage (prohibition, limitation des arômes, taxes…). Sauf que tout est FAUX. Les anti-tabac font le jeu de Big Tobacco

Décryptage : les gynécologues ont-ils été manipulés pour tromper les femmes enceintes sur le vapotage ?

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 26 juin 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Ce matin, SOVAPE a sorti un dossier “Grossesse et vapotage” très complet et documenté. L’association y dénonce au passage un avis du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français). Décryptage…

Grossesse et vapotage

Nom du site source : SOVAPE
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 24 juin 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Arrêter de fumer est un enjeu de santé majeur pour les femmes enceintes. La difficulté est accrue en raison du métabolisme accéléré de la nicotine, de la pression sociale et de l’urgence de l’arrêt pour ces femmes. Face à cette situation, le vapotage pourrait constituer un outil de réduction des risques envisageable…

Journée mondiale sans tabac : un groupe d’experts s’attaque à l’OMS

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 8 juin 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Lors de la dernière Journée mondiale sans tabac, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est une nouvelle fois attaquée au vapotage à travers l’utilisation d’images mettant en scène une fillette et le dessin d’un vaporisateur personnel. Un impair qui n’a pas échappé à différents experts internationaux de la santé publique, qui dénoncent une grave une erreur de communication…

Démarrer la vape post-confinement

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : Partagé par Stéphane Papathéodorou

Depuis la fin du confinement, de nouvelles règles sanitaires ont été mises en place. Les gestes barrières nécessaires rendent la tâche presque impossible à de nombreux commerces. La cigarette électronique en est victime puisque pour l’heure, il est impossible de pouvoir entrer dans une boutique pour tester un liquide ou du matériel. D’autant que l’échange avec la personne derrière le comptoir sera compliqué. Comment se lancer dans un sevrage tabagique avec de telles contraintes ?

L’Europe souhaiterait instaurer une taxe sur la vape

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 5 juin 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Le site internet Euractiv, média spécialisé dans les actualités européennes, a  révélé que le Conseil de l’Union européenne, qui regroupe les ministres de chaque État membre, souhaiterait rédiger une note réclamant une refonte de la dernière directive européenne relative à la vape et au tabac chauffé, notamment au niveau fiscal, et donc la mise en place d’une taxe sur les produits de la vape

Sondage : 25 % de tentatives d’arrêts du tabac pendant le confinement en France

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 4 juin 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Un sondage récemment réalisé par Le Petit Vapoteur indique que près d’un fumeur sur quatre aurait tenté d’arrêter de fumer durant le confinement. Parmi ceux qui déclarent avoir réussi, plus de 28 % expliquent avoir remplacé le tabac par un vaporisateur personnel.

Les pharmacies contre la vape ?

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 30 mai 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Des lecteurs ont attiré notre attention sur le fait que les pharmacies s’attaqueraient de façon virulente à la vape. Il s’agirait d’une opération massive de relais de la campagne de l’OMS mettant en scène des enfants. Si certains appellent à l’action, la réalité est plus complexe….

Messages importants : magazine et annuaire VAPYOU

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 28 mai 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Malgré la crise du Covid 19 qui a compliqué le travail, le nouveau magazine N°11 arrive dans les boutiques et sites de vape, avec la mise en ligne d’un nouvel annuaire VAPYOU….

Pourquoi la vape n’existe plus chez Santé Publique France ?

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 26 mai 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Ce matin, Santé Publique France a publié son BEH, qui, comme chaque année à la veille de la Journée Mondiale Sans Tabac, est consacré au tabagisme…

Réponses et commentaires sur le sondage : vape, Covid et confinement

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 23 mai 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Voici les résultats du sondage “Vape, Covid et confinement” réalisé par VAPYOU sur 6 jours entre le 16 et le 22 mai 2020

Les professionnels contre la pandémie

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 18 mai 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

L’annonce de l’épidémie de COVID-19 a fortement bouleversé le monde de la vape. Toutefois, la plupart des professionnels du secteur ont décidé de mettre leur savoir-faire au service des gens. Un geste altruiste qui montre que la vape ce n’est pas qu’un business, c’est avant tout de l’entraide….

Les gestes protecteurs du vapoteur

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 14 mai 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

On y est ! Le 11 Mai 2020 signe la fin du confinement promulgué par l’état français le 17 Mars 2020. Dé-confinement certes, mais pas manque de civisme ! Retour sur quelques règles simples pour le vapoteur afin de se protéger du virus….

Nicotine et Covid-19 : des éléments solides pour lancer une étude clinique.

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 22 avril 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

L’hypothèse de la nicotine agent protecteur face au Covid-19 vient de rebondir avec l’annonce d’une étude clinique en France qui fait la une de tous les médias…

Covid-19 et nicotine : des premiers éléments de réponse…

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 11 avril 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Alors que des voix s’étaient élevées pour supposer que la nicotine pourrait avoir un effet protecteur contre le Covid-19, les vapoteurs se sont mobilisés en masse pour aider à éclaircir l’hypothèse….

Covid-19 : L’Aiduce et Sovape lancent une consulation auprès des vapoteurs

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 10 avril 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Beaucoup de spéculations ont vu le jour ces dernières semaines relativement à la pandémie de Covid-19. Les fumeurs et les vapoteurs n’ont pas été épargnés par les rumeurs au sujet de la propagation du virus. Si certaines études ont pu voir le jour, aucune d’entre elles ne concerne directement les vapoteurs. C’est en ce sens que l’Aiduce et Sovape lancent, modestement, une consultation visant à fournir une base de travail sur d’éventuelles études

La nicotine pourrait-elle protéger du virus Covid-19 ?

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 4 avril 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Plusieurs indices soulèvent ces derniers jours l’hypothèse que la nicotine pourrait avoir un effet qui réduit les risques de contracter le Covid-19…

Quand Didier Raoult parlait e-cigarette

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 27 mars 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Didier Raoult, infectiologue, professeur en microbiologie  et responsable de l’Infectiopole de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille à la Timone, est depuis quelques jours  sous le feu des projecteurs. Au centre du débat sur l’efficacité de la chloroquine, dont il préconise l’utilisation, Dider Raoult est devenu rapidement un personnage public central. Après quelques recherches sur internet, Oneshot Media a découvert que ce même Didier Raoult avait été, dès 2014, une des rares personnalités médicales à mettre en avant l’e-cigarette comme moyen de sevrage tabagique efficace. Petit focus…

E-cigarette : Les boutiques officiellement autorisées à rouvrir

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 18 mars 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Les mesures de confinement pour lutter contre l’épidémie de Corona Virus, publiée par arrêté du 14 mars 2020, avaient laissé place à une certaine amertume pour les gérants et employés des boutiques spécialisées dans la vente d’e-cigarette. En effet, si les bureaux de tabac étaient autorisés à rester ouverts, les boutiques spécialisées dans la vente d’e-cigarettes devaient, quant à eux, fermer leur porte. Suite à l’intervention des organisations de défense des intérêts des boutiques de vape, mais aussi à celle de certaines personnalités du corps médical telles que le professeur Bertrand Dautzenberg, un nouvel arrêté publié le 17 mars 2020, vient compléter celui du 14 mars et permet ainsi aux vapeshops d’ouvrir à nouveau leurs portes

.

Vapotage et crise du coronavirus : les questions fréquentes

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 17 mars 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Nous recevons de nombreuses questions sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur le vapotage, qu’il soit d’ordre individuel ou commercial. Voici la liste des questions les plus fréquemment posées…

Pénurie de gel hydroalcoolique : la vape s’organise !

Nom du site source : Pipeline Blog
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 16 mars 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Vous n’êtes pas sans savoir que les commerces sont actuellement en rupture de gel hydroalcoolique et de solution hydroalcoolique. Tant en officine de pharmacie que dans les commerces plus généralistes.

Face à cette pénurie nationale, un fabricant français d’e-liquides a décidé de prendre les choses en main !…

La France en phase 3, les vape shops fermés ?

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : Partagé par Stéphane Papathéodorou

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a annoncé ce samedi 14 mars le passage de la France au stade 3 et la fermeture de tous les commerces non indispensables. Nos informations mises à jour en direct pour suivre la situation…

Durée de validité des e-liquides, on fait le point

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 11 mars 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Il arrive parfois de retrouver au fond d’un placard ou d’un tiroir un e-liquide oublié. Le premier réflexe est souvent de jeter un coup d’oeil au flacon pour connaître les indications quant à sa conservation. Mais si les informations sont présentes sur la quasi-majorité des fioles, elles ne sont parfois pas si évidentes à déchiffrer….

Dernière minute : Agnès Buzyn démissionne, Olivier Véran la remplace

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 16 février 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

C’est la surprise de ce dimanche 16 février : la Ministre de la santé et des solidarités Agnès Buzyn a annoncé sa démission. Quelques heures après, le Dr Olivier Véran a été nommé pour la remplacer….

Le vapotage doit être proposé par les professionnels de santé » selon l’ex-directeur de la direction générale de la santé

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 14 février 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Lors du dernier Sommet de la vape, le professeur Benoît Vallet, ex-directeur de la direction générale de la santé (DGS), a soutenu ouvertement le vapotage dans la lutte contre le tabagisme. Retour détaillé sur l’un des discours les plus importants de cet événement qui a marqué 2019…

Peut-on vapoter quand on est enceinte ?

Nom du site source : Pipeline Blog
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 15 janvier 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Vous attendez un enfant, et vous vous demandez si vous pouvez vapoter enceinte ? Est-ce que cela est sans danger pour vous, mais surtout, pour votre bébé ? Pour répondre à ces questions, essayons d’abord de comprendre les raisons qui poussent les gens à vouloir utiliser une cigarette électronique, y compris les femmes enceintes…

Vapoter en public : amende et risques encourus

Nom du site source : Pipeline Blog
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 9 janvier 2020 Partagé par Stéphane Papathéodorou

La cigarette électronique est connue pour être alternative à la cigarette traditionnelle. D’autant plus qu’elle est moins nocive pour la santé (étude du PHE), tant pour le vapoteur que pour son entourage. Vapoter dans certains lieux publics est toutefois interdit…

L’acétate de vitamine E [enfin] reconnu officiellement responsable des maladies pulmonaires aux Etats-Unis

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 9 novembre 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Vendredi 15 novembre 2019, une étude visant à déterminer l’impact sur les vaisseaux sanguins du passage  de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique a été publiée dans  le Journal de l’American College of Cardiology.  «Passer des cigarettes au tabac aux cigarettes électroniques améliore considérablement votre fonction vasculaire en l’espace d’un mois , a déclaré le professeur Jacob George de l’Université de Dundee, spécialiste de l’hypertension et directeur de l’étude….

My name is Bond, Tobacco Bond

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 28 octobre 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

En novembre 1998, l’industrie du tabac et 46 États ont signé le Tobacco Master Settlement Agreement (MSA). Cet accord permet à l’industrie du tabac de ne pas être tenue pour responsable des dommages causés par le tabagisme en échange du versement de fortes sommes d’argent aux États américains

Maladies pulmonaires aux Etats Unis : la vape hors de cause

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 17 septembre 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Depuis la fin du mois d’août une mystérieuse maladie pulmonaire frappe les États-Unis. Bilan : 380 personnes hospitalisées et 6 morts. Les médias se sont empressés de désigner un premier coupable, la vape. Or, il s’avère que ce n’est pas le fait de vapoter lui-même qui cause ces problèmes pulmonaires, mais les produits consommés….

Le Michigan interdit les arômes dans les cigarettes électronique

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 9 septembre 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Après l’interdiction totale de vente de matériel de vape à San Francisco, et dans un contexte délétère de maladie pulmonaire associée par les médias à la cigarette électronique, le Michigan devient le premier État américain à interdire la vente de liquide contenant des arômes autres que des arômes aux saveurs de tabac

Vapoteurs malades aux USA : un composé suspect détecté dans des e-liquides au cannabis

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 6 septembre 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Les autorités de santé américaines ont trouvé un composé commun dans les échantillons prélevés d’e-liquide au cannabis, utilisés par de nombreux vapoteurs récemment tombés malades aux Etats-Unis. Si il est ingéré par voie digestive ce composé n’est pas dangereux, mais le deviendrait beaucoup plus dans le cas d’une inhalation. Rien d’inhabituel dans les e-liquides contenant de la nicotine n’a en revanche été détecté….

Le Dr. Dautzenberg l’OMS et la cigarette électronique – Interview

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 31 juillet 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Dans cette interview exclusive, le Professeur Bertrand Dautzenberg s’exprime au sujet de l’OMS et des récentes déclarations de l’AFP au sujet de la cigarette électronique. Vrai danger ou désinformation ?

Revendre ou donner ?

Nom du site source : je-defume.info
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : Partagé par Stéphane Papathéodorou

Si vous avez du matériel en bon état et que vous ne savez pas quoi en faire, ne le laissez pas dormir au fond d’un tiroir, ne le jetez pas, donnez-le plutôt à « La Vape du Cœur ». Il sera utile aux défumeurs démunis…

L’«incontestable nocivité» de la cigarette électronique : le silence de la ministre de la Santé

Nom du site source : Le blog de Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 30 juillet 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

L’heure est incontestablement graveC’est une déferlante contre un rapport de l’OMS doublée d’une levée de bouclier contre une dépêche de l’AFP.  Nous avions rapporté les prolégomènes du phénomène faisant songer à un « coup de Jarnac » Depuis quelques jours il ne cesse de prendre de l’ampleur. Ce sera l’un des chapitres de la première édition de la prochaine « Révolution des Volutes »

Communiqué de Presse FIVAPE position anti-vapotage de l’Organisation Mondiale de la Santé

Nom du site source : FIVAPE
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 29 juillet 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Le rapport de l’#OMS qui considère la #ecig comme étant « incontestablement nocive » a été financé par Bloomberg Philanthropies, une fondation privée présidée par Mike Bloomberg, multi-milliardaire et ex-maire de New York. Où est l’objectivité ?

Sur France 2 : fakenews, mensonges et tromperies sur le vapotage

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 28 juillet 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

La dépêche de l’AFP publiée hier fait des ravages ! Sur France 2 ce midi au journal de 13h : incroyables fake news, mensonges et tromperies sur le vapotage !

Mensonges sur la vape : quand l’OMS pousse les fumeurs au suicide !

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 27 juillet 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Coup de tonnerre sur la vape. Un de plus ! Cette fois, c’est l’OMS qui sort la grosse artillerie. L’objectif est-il d’effrayer les fumeurs ?

Rapport Santé Publique France sur la e-cigarette : silence, ça marche !

Nom du site source : VapeYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 5 juillet 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

L’agence Santé Publique France vient de sortir un rapport très complet sur la e-cigarette en France, il comporte deux informations majeures…

La cigarette électronique est « actuellement le meilleur produit pour sortir du tabac », d’après le président de SOS Addictions

Nom du site source : France TV Infos
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 28 juin 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Santé Publique France a publié, mercredi 26 juin, une nouvelle étude sur la cigarette électronique. Franceinfo a invité plusieurs spécialistes pour en parler : le médecin addictologue et président de SOS Addictions William Lowenstein, le député LREM et médecin Olivier Véran, l’ancien président de la Fédération nationale de la Mutualité Française Etienne Caniard et la tabacologue Marion Adler

Le Ministère de la santé souhaite financer des projets de lutte contre le tabac

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 27 juin 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Mardi 18 juin 2019 , le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions un appel à projets afin de soutenir des actions à caractère national portées par des acteurs de la société civile…

Il est plus que temps de dire la vérité aux fumeurs concernant la vape !

Nom du site source : Le blog de Jacques Le Houezec
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 26 juin 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Lundi 24 juin 2019, Santé Publique France envoie aux journalistes un article avec embargo jusqu’à ce jour (ce qui explique les articles de la presse ce matin). J’ai pu me procurer cette article qui n’est toujours pas disponible sur le site de SPF, et aucun communiqué de leur part n’a été fait !…

Le vaporisateur personnel est-il chimique ?

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 23 juin 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Les e-liquides sont-ils chimiques ? Sans nul doute, oui. Est-ce un problème ? Incontestablement, non. Mais que répondre à quelqu’un qui vous le fait remarquer en s’en servant d’argument pour s’opposer à la vape ? Et bien, que c’est une bonne chose.

Le ministère de la santé lance un site Internet et une campagne TV pour dire la vérité sur le vapotage

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 21 juin 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Vapoter au lieu de fumer est une mesure de précaution. Merci au ministère de la santé pour cette communication officielle qui dit (enfin !) à la population la vérité sur le vapotage…

San Francisco préfère le tabagisme au vapotage

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 20 juin 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

San Francisco vote officiellement l’interdiction totale des produits de la vape. L’année dernière, à la même époque, la ville de San Francisco devenait la première ville américaine à interdire officiellement …

Mythes sur le vapotage : un message du gouvernement anglais

Nom du site source : VapYou
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 17 mai 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Traduction d’un message publié par les services d’information du gouvernement anglais à propos des mythes sur le vapotage.

Qui a inventé la cigarette électronique ?

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 16 mai 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

De nombreuses histoires circulent concernant l’invention de la cigarette électronique. Pour vous, le Vaping Post a réalisé une compilation des informations sur le sujet

Les accus, tout ce qu’il faut savoir pour vaper en toute sécurité!

Nom du site source : OneShot Média
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 14 janvier 2019 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Depuis que les premiers mods sont apparus, les accus se sont retrouvés au centre de tous les intérêts des modeurs ainsi que des vapoteurs, toujours en quête de l’accu parfait qui fera le bonheur de tous. Force est de constater qu’après près de 10 ans…

Comment est fabriqué un e-liquide ?

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 17 mai 2018 Partagé par Stéphane Papathéodorou

Si vous pensez que pour fabriquer un e-liquide il suffit de mélanger une base avec des arômes concentrés, vous êtes très, très loin du compte. De la réception des matières premières au départ chez les revendeurs, c’est parti pour une visite guidée de la chaîne de production de Gaïatrend, le plus grand fabricant français d’e-liquide

Voyager avec sa cigarette électronique

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 16 février 2018 Partagé par Stéphane Papathéodorou

S’il est très facile de voyager aujourd’hui, traverser les frontières en compagnie de sa cigarette électronique peut être parfois plus compliqué. Petit tour d’horizon des destinations préférées des Français, et de chacune des lois locales vous autorisant (ou non), à découvrir le pays de votre choix en compagnie de votre e-cig….

Vapoter au bureau : le guide pratique

Nom du site source : VapingPost
Lire l'article à la source : Cliquez ici
Article publié le : 28 septembre 2017 Partagé par Stéphane Papathéodorou

L’entrée en vigueur de l’interdiction d’utiliser sa cigarette électronique dans certains lieux fermés collectifs a donné lieu à de nombreux débats et interprétations…