Notre histoire


L’histoire de La Vape Du Cœur

L’association est née à Noël 2014 à partir du groupe Frenchy Vape sur Facebook. Les gestionnaire de ce groupe a eu l’idée de proposer à ses membres de céder leurs matériels et e-liquides inutilisés à celles et ceux qui n’avaient pas les moyens de s’acheter de quoi sortir du tabac grâce au vapotage. Le concept pris tellement d’ampleur que le besoin de se constituer en association s’est vite fait ressentir. Assez rapidement, les professionnels de santé se sont intéressés à nos actions. Le premier partenariat vit le jour en 2015 avec l’association Notre-Dame Des Sans-Abris par son antenne de Lyon. Par la suite, le RESPADD se rapprocha de nous et notre premier partenariat avec l’Assistance Publique se constitua à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne pour des opérations de formations et de distributions aux fumeurs en difficultés, et ce, toutes les semaines.

Le moment clé dans la vie de La Vape Du Cœur arriva le 1er novembre 2016 pour le premier Moi(s) Sans Tabac. Nous avons pu ainsi déployer la vape dans d’autres centres hospitaliers parisiens ainsi que des structures dédiées comme les CSAPA, CAARUD ou ELSA. Toutes nos opérations furent fort appréciées et nous sommes devenus partenaires officiels du Moi(s) Sans Tabac pour chaque édition. Depuis, nous intervenons régulièrement ou occasionnellement dans différents centres hospitaliers et/ou dédiés aux addictions.

Nous sommes également devenus partenaires de Fédération Addiction avec qui nous exposons pour leur congrès annuel.

Nous avons également un partenariat fort avec le CHU de Caen pour lequel nous intervenons très régulièrement avec le Dr Marie Van Der Schueren. Ce partenariat nous a conduit à participer à un projet, mené par le CHU de Caen et l’ARS Normandie, visant à diminuer le tabagisme en milieu carcéral, qui, on le sait, est particulièrement prégnant. Ainsi, La Vape Du Cœur distribue et forme les détenus et le personnel médical à la vape. Ce projet a fait des petits puisqu’en 2019, trois centres pénitentiaires de région parisienne ont lancé le même projet, sous l’égide du RESPADD.

En janvier 2019, le Groupe SOS Solidarités nous a invité à son congrès annuel afin de sensibiliser les praticiens à la vape comme outil de réduction des risques tabagiques. Rappelons que SOS Solidarités est l’un des plus grands acteurs européens pour la lutte contre l’exclusion, sous toutes ses formes, y compris concernant les addictions.

Nous avons également prodigué des formations sur le vapotage aux adhérents du RESPADD et de Fédération Addiction.

2019 fut une année particulièrement riche pour l’association et nous avons aussi pu recruter deux salariés à temps partiel, pour la coordinateur logistique et pour la coordination opérationnelle & formations. Au total, nous sommes intervenus 214 fois sur le terrain, rien que pour l’année 2019.

Depuis la création de l’association, nous avons pu aider ainsi environ 3000 personnes avec l’outil vape.

En 2020, malgré le contexte délicat de la COVID-19, La Vape Du Cœur ne s’est pas mise en sommeil et nous avons avons signé une centaine de partenariats avec les structures de santé. Aujourd’hui, notre plateforme logistique est pleinement opérationnelle et nous avons pu expédier 5700 kits, 56000 fioles de e-liquide et 7600 accessoires durant l’année. 2020 fut aussi riche en rencontres et collaborations et de nouveaux partenariats ont vu le jour avec SOS Solidarités et l’Association Addiction France (ex-ANPAA).

L’année 2020 a aussi vu arriver l’embauche de deux personnes à temps partiel pour assurer le meilleur service à nos partenaires. Pour 2021, nous accueillons un nouveau salarié à temps partiel ainsi qu’un basculement à temps plein de l’un de nos salariés dès le 1er mars.

Aujourd’hui, la structure de l’association permet d’apporter son aide à bien plus de structures et de patients.

Qu’est-ce que La Vape Du Cœur ?

La Vape Du Cœur, association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, est acteur dans la réduction des risques pour les fumeurs. Elle a pour but de venir en aide à toute personne majeure rencontrant des difficultés financières en leur distribuant gratuitement du matériel pour la vape (vaporisateurs personnels, e-liquides et accessoires).

Le vapotage et le vaporisateur personnel est aujourd’hui reconnu comme un moyen d’aide au sevrage tabagique. La Vape Du Cœur apporte, par le biais de ses bénévoles, son expertise dans le domaine vapologique aux professionnels de santé ainsi qu’à leurs patients mais aussi un soutien logistique dans la distribution de matériel, e-liquides et accessoires aux usagers les plus précaires ; parce que même les plus démunis ont le droit de disposer de l’ensemble de l’arsenal à disposition contre le tabagisme.

Nous menons des actions conjointes en compagnie du RESPADD (Réseau des Établissements de Santé pour la Prévention des ADDictions) et intervenons auprès de l’AP-HP ainsi que de différents services de santé, CH (Centres Hospitaliers), CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues), ELSA (Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie) et d’associations telles que Les Petits Frères des Pauvres, l’Armée du Salut ou Notre Dame des Sans-Abris. Nous sommes également partenaires avec Fédération Addiction, Association Addiction France, SOS Solidarité, SOS Addiction

Vous êtes en accord avec nos démarches et nos actions ? Vous pouvez agir avec La Vape du Cœur ! Que ce soit en devenant Membre de Cœur (adhérent), bénévole, ou en faisant un don de matériel ou un don financier, il existe de nombreuses façons de prendre part à cet élan de solidarité qui est l’essence même de La Vape du Cœur.

Vous êtes vous-même en difficulté financière et souhaitez bénéficier de notre aide pour débuter ou vous maintenir dans la vape ? Voyons ensemble si vous pouvez Devenir bénéficiaire de La Vape du Cœur. L’accès à ce statut étant soumis à conditions de ressources, nous procéderons à l’étude de votre dossier.

Vous officiez au sein d’une association d’aide aux personnes en difficulté ?  Vous savez donc que pour nombre de personnes en difficulté, le budget tabac est un véritable sacrifice. N’hésitez-pas à nous contacter et devenons partenaires afin de ne plus laisser personne prisonnier du tabac fumé. Nous pouvons permettre à vos bénéficiaires de s’affranchir de ce poste de dépense en leur proposant cette alternative qu’est le vaporisateur personnel.

Ensemble, rendons la vape accessible à ceux qui en sont le plus isolé !

DEVENEZ :

BÉNEFICIAIRE

Vous voulez vous affranchir du tabac, économiser votre santé et votre budget ? 

Vous êtes non imposable, soumis aux minimas sociaux ou simplement sans ressources ?

Muni d’un justificatif de votre situation (avis de non imposition, attestation RSA) contactez nous ! Nous vous ferons le don d’un vaporisateur personnel et de e-liquides. Nous mettrons tout en œuvre pour atteindre votre objectif qui deviendra commun. Nous pourrons, si nécessaire et avec votre accord, vous mettre en relation avec d’autres organismes qui pourront vous accompagner avec des méthodes complémentaires au vapotage (patchs, gommes, spray etc.).

Nous vous assurerons le réapprovisionnement régulier en e-liquides et consommables dans la limite de nos possibilités.

MEMBRE DE CŒUR

C’est la manière la plus simple d’agir ! Pour le prix d’une fiole de liquide, soit 6,90€/an, vous devenez adhérent de la Vape Du Cœur et participez ainsi à l’équilibre financier de l’association. Seul ce statut permet de postuler pour intégrer le conseil d’administration en cas de siège vacant.

BÉNÉVOLE

La forme de participation la plus active ! Vous avez du temps à consacrer à l’association et êtes animé par un réel désir de la porter toujours plus loin ?

Rejoignez notre contingent !

DONATEUR PARTICULIER

Vous êtes un particulier convaincu du bien fondé de nos actions pour la santé publique ?

Vous pouvez nous confier votre ancien matériel encore fonctionnel et nous le réemploierons à bon escient. Vous pouvez également nous faire un don financier qui contribuera à assurer le bon fonctionnement opérationnel de La Vape Du Cœur.

DONATEUR PROFESSIONNEL

Vous êtes un professionnel de la vape en accord avec nos principes et conscient du bénéfice santé de ses produits par rapport à ceux du tabac ?

Vous souhaiteriez contribuer à en évaluer l’impact à moyen et long terme ? 

Vous ne savez plus quoi faire de vos modèles de vaporisateurs personnels efficaces mais démodés qui encombrent vos stocks ou bien de vos liquides de toute contenance approchant la DDM ?

Plutôt que d’engager des frais de destruction de stock vous pouvez nous faire un don. Cela ne vous coûtera qu’un envoi.

Nous saurons l’employer efficacement dans le cadre de la réduction des risques. Si vous le préférez, un don financier sera également le bienvenu.

Si vous avez des questions nous sommes à votre disposition.

PARTENAIRE

Vous êtes un professionnel de santé ou membre d’association en contact régulier avec des personnes fumeuses en situation difficile ou de précarité et vous souhaiteriez les aider à se sevrer ?

Vous avez des questions sur le fonctionnement général du vaporisateur ou de la composition des e-liquides ?

Nous pouvons envisager un partenariat pour de la mise à disposition de matériel et de e-liquides ainsi que de la mise en place d’ateliers d’initiation au vaporisateur personnel pour vos usagers. Nous pouvons également vous fournir de la documentation sur les produits de la vape. Pour ce faire utilisez le formulaire dédié à la mise en place d’une convention partenariale entre votre structure et la VDC.