Etude : la vape pour les fumeurs sans intention d’arrêt


 

stop smoking

Publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research le 26/11/2021, une nouvelle étude se penche sur les résultats du sevrage tabagique avec l’outil vape. Le postulat de cette étude part sur le fait que l’apport de la vape pour les fumeurs, sans intention d’arrêt total de fumer, n’est pas claire. Cette analyse exploratoire a permis de mesurer les effets du vapotage sur plusieurs niveaux de nicotine avec un suivi allant jusqu’à 24 semaines. Traduction du résumé de l’étude ici.

 

Méthode

L’étude s’est déroulée dans deux centres universitaires aux USA. Les participants étaient des adultes fumeurs désireux de baisser leur consommation de cigarettes sans intention d’arrêter totalement. Après avoir reçu quelques conseils, les participants ont reçu différents dispositifs. Soit avec un vaporisateur personnel de type eGo et différents taux de nicotine (en double aveugle), soit un tube en forme de cigarette comme substitut. La mesure finale devait être la consommation de cigarettes quotidiennes déclarée ainsi que le monoxyde de carbone expiré lors de chaque visite de l’étude. Le résultat final devait être mesuré après 24 semaines d’étude.

Résultats

Au bout de 24 semaines, l’étude montre clairement l’influence du taux de nicotine dans la réussite du sevrage à long terme. Un nombre significativement plus important d’arrêts du tabac était mesuré avec une utilisation prolongée avec un taux de 36mg/ml de nicotine dans le e-liquide.

Conclusion

Peu de fumeurs ayant essayé le vapotage ont réussi un sevrage à court terme. Cependant, lors d’une utilisation prolongée, avec une délivrance de nicotine proche de celui d’une cigarette, les chances de réussite sont significativement plus importantes.

En tant que vapoteurs, nous le savons depuis le début de notre sevrage : le bon taux de nicotine est la clé de la réussite. Se sous-doser mènera à l’échec et, dès lors, certaines personnes pourront considérer le vapotage comme inefficace. Ce qui ne serait qu’un biais de confirmation. Les chiffres d’arrêt du tabac grâce au vapotage sont aujourd’hui incontestables. Plusieurs études l’ont démontré, comme celle de l’institut Cochrane ou bien l’enquête de l’ETHRA. Aujourd’hui, 6,1 millions d’européens ont cessé de fumer grâce à la vape.

Source : https://academic.oup.com/ntr/advance-article-abstract/doi/10.1093/ntr/ntab247/6444300