Opération Merci La Vape


Opération « Merci La Vape »

Opération Merci La Vape

Depuis le début de l’année 2023, la vape est attaquée de toute part. Suppression des arômes autres que tabac et taxes d’accise sont au centre des débats. Dès le début de l’année, la direction générale de la santé par l’intermédiaire du CNCT, publiait un article demandant l’interdiction des arômes autres que tabac pour les dispositifs de vapotage. Le récent succès de la puff auprès de la jeune génération est sans doute le point de départ de cet « affolement » général. Pourtant, le problème de la puff ne se situe pas exactement là où certain(e)s veulent le situer. Nous vous proposons, à ce sujet, de visionner l’intervention du Dr Marion Adler dans Le Mag De La Santé sur  France 5, le 30/05/2023 :

 

Sur un autre plan, le gouvernement envisage également d’appliquer des taxes d’accise supplémentaires sur tous les e-liquides, nicotinés ou non. Le projet prévoit notamment une taxe de 40% sur les e-liquides de plus de 15mg/ml. Ce qui revient à dire que les plus gros fumeurs seront les plus pénalisés avec le très fort risque de revenir au tabac fumé. Par corollaire, les fumeurs les plus précaires seront les plus durement touchés. Les e-liquides de moins de 15mg/ml ne seraient pas épargnés avec une taxe de 20%, y compris pour les flacons non-nicotinés et/ou les contenants de plus de 10ml (50 ou 100ml). Évidemment, la TVA s’appliquera sur le tarif des e-liquides avec la taxe d’accise, amenant ainsi une fiole de 18mg/ml à un prix supérieur à un paquet de cigarettes.

Dans la foulée, nous apprenions, il y a quelques semaines, que la prochaine directive européenne sur les produits du tabac (TPD) semble se diriger dans le même sens pour sa prochaine version (V3). Et pour ne rien arranger, l’OMS s’apprête également à frapper un grand coup pour sa prochaine COP10, en novembre prochain. Les restrictions proposées par l’OMS vont encore plus loin que ce que propose le ministère français de la santé, dans un projet ubuesque.

Mercredi 31 mai 2023, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE lancent une pétition nationale baptisée « Merci la vape ! » pour mobiliser les usagers face aux menaces sur le vapotage.

Le vapotage sauve des vies. Contre le fléau du tabagisme, la vape est l’aide la plus efficace et la plus populaire pour arrêter de fumer. Près de deux millions de Français ont déjà échappé au tabagisme grâce à la vape. Cependant aujourd’hui, face aux menaces, il est nécessaire de la défendre pour qu’elle puisse continuer d’aider les fumeurs à cesser une addiction qui tue un usager sur deux et :

  • S’élever contre les demandes de suppression des arômes, condamnant les usagers au seul “goût tabac”
  • Refuser les projets de taxes supplémentaires
  • Faire cesser le dénigrement du vapotage
  • Dénoncer la désinformation

L’opération MERCI LA VAPE se déroule en deux étapes :

Du 31 mai au 30 septembre 2023 : Une campagne nationale comportant une pétition, une enquête et une campagne d’adhésion à l’AIDUCE.

Le 30 octobre 2023 : La publication des résultats de l’enquête au travers d’un livre blanc sur la question du vapotage en France, à l’adresse des décideurs, de tous les parlementaires et membres du gouvernement, de toutes institutions nationales et régionales concernées par la santé, la sécurité et les finances publiques.

Les associations se donnent pour objectif de recueillir au moins 100 000 signatures.

La vape n’est pas un problème, c’est une solution.

Pour signer la pétition et répondre au questionnaire, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://petition.vape.fr/

Merci de votre soutien !