Étude : efficacité de la vape pour un sevrage de plus de 6 mois


 

Etude et courbes

Dans une étude parue le 03/08/2022, une équipe composée de chercheurs venus de plusieurs pays a voulu mesurer le taux d’abstinence après six mois d’usage du vapotage. Tout fumeur sait combien il est difficile d’arrêter le tabac combustible. Ce n’est pas parce que l’on a réussi à ne pas fumer pendant deux semaines d’affilée que l’on est sorti d’affaire. Au contraire même. On peut remarquer que bon nombre de rechutes arrivent entre 2 et 6 mois après l’arrêt du tabagisme. En fait, on ne peut jamais se dire non-fumeur, même après 30 ans d’arrêt. Votre serviteur a déjà eu le cas d’une fumeuse venue acheter un kit de vape alors qu’elle s’était arrêté pendant 38 ans et qu’elle avait rechuté. Un évènement particulièrement tragique est capable de réveiller l’envie impérieuse de fumer afin d’atténuer un stress intense ou une peine très douloureuse. Dès lors, même totalement abstinent depuis de nombreuses années, nous serons toujours des ex-fumeurs et pas des non-fumeurs. D’où l’intérêt d’avoir un substitut à portée de la main en cas de rechute.

Tous les substituts ne se valent pas en termes d’efficacité et selon les individus. Cela fait des années que les opposants au vapotage cherchent à démolir cet outil de réduction des risques, par tous les moyens et contre tout bon sens. L’un de leurs arguments est l’inefficacité présumée de la vape. C’est là qu’intervient cette étude. Voyons ça de plus près.


Contexte

Le but de cette étude fut de synthétiser les données sur la proportion de personnes utilisant le vapotage ou d’autres produits après 6 mois. Pour ce faire, les chercheurs ont inclus 19 études (n=7787). L’équipe de chercheurs a ensuite pratiqué une méta-analyse de la prévalence de l’utilisation en continu de la e-cigarette.

Résultats

La prévalence de l’utilisation de la vape après 6 mois était de 54% (IC 95% : 46% à 61%). Parmi les participants ayant cessé le tabac combustible, 70% utilisaient encore la vape après 6 mois. Malheureusement, les données des études n’ont pas permis la comparaison entre e-cigarettes et TSN. Ce résultat reflète le succès de la vape auprès des personnes candidates à la défume. L’étude montre également un suivi d’utilisation plus important avec les e-liquides nicotinés plutôt que sans. On s’en serait douté… Les chercheurs précisent que des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer les facteurs de variation et les implications de l’utilisation du vapotage.

Conclusion

Malgré l’incessant anathème répandu par les anti-vape, force est de constater le succès de la e-cigarette dans l’arrêt du tabac. Cela vient appuyer d’autres études qui démontre l’efficacité supérieure de la vape par rapport aux autres substituts dans la réduction des risques tabagiques. On peut citer notamment le rapport Cochrane du 14/09/2021 ou bien une très récente étude allemande sur le sujet.

Source : Longer-term use of electronic cigarettes when provided as a stop smoking aid: Systematic review with meta-analyses