Communiqué de presse 30 mai 2025

Le gouvernement a un objectif : arriver à une génération sans tabac en 2032. L’intention est fort louable, et même plus que souhaitable. Samedi 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. A cette occasion, la ministre de la santé, Catherine Vautrin, a annoncé ses objectifs en ce sens.
Dans un entretien exclusif au journal Ouest-France, publié le 29 mai 2025, Mme Vautrin a déroulé son plan d’action. Celui-ci est très ciblé sur le tabagisme juvénile, ce qui paraît tout à fait logique étant donné que la majorité des fumeurs ont commencé en étant mineurs. Le tabagisme devrait donc être de plus en plus restreints dans les espaces publics, y compris en « plein air ».
La première bonne nouvelle est que le tabagisme recule en France (mais pas un mot sur l’apport du vapotage en cela)
La deuxième bonne nouvelle est que ces restrictions ne concerneraient pas la vape. Sauf que ….
Mme la ministre a dans l’idée de réguler plus durement les produits du vapotage sur deux points.
- Limiter le taux de nicotine maximal afin de réduire les risques d’addiction
- Limiter le nombre d’arômes disponibles car les arômes sucrés seraient une porte d’entrée vers le tabagisme pour les jeunes.
Limite maximale de nicotine
Cette idée, assez nouvelle, est tout sauf un gage de diminution de « l’addiction » à la nicotine. Déjà parce que la nicotine n’est pas une addiction en soi. Elle est une dépendance, mais sans danger pour la santé du consommateur à l’instar de la caféine. L’addiction est plus complexe et concerne la consommation de tabac fumé : une association d’un renforçateur primaire (la nicotine) absorbé en « shoot » et « augmenté » par des additifs ajoutés par les industriels du tabac avec des renforçateurs secondaires (gestuelle, rituel, visuel, sensoriel, etc.). La fumée, elle, est très dangereuse, comme toutes les fumées (pas seulement celle de la cigarette). La nicotine n’est dangereuse qu’à très forte dose. Comme pour tout, seule la dose fait le poison.
- Dr. Karl Fagerström (Expert mondial nicotine, Suède) : « La nicotine pure, même à haute concentration, présente un profil de risque minimal comparé aux 7,000 substances chimiques de la fumée de cigarette. »
Données toxicologiques :
DL50 nicotine : 50-60mg/kg (adulte 70kg = 3,500-4,200mg)
La proposition de diminuer le taux maximum de nicotine dans les e-liquides représente une mesure contre-productive qui compromettrait gravement l’efficacité du vapotage comme outil de sevrage tabagique. Particulièrement pour les fumeurs en précarité qui, comme le montre tous les chiffres, sont les plus touchés par le tabagisme.
Restriction des arômes
Là encore, le risque de restreindre les arômes dans la vape met le vapoteur abstinent en danger de reprendre le tabac fumé. Cela fut constaté aux USA lorsque les autorités américaines ont restreint les arômes disponibles : la consommation de cigarettes fumées a repris de plus belle, comme le montre une étude parue le 01/02/2024.
Les arômes sont une part essentielle dans le sevrage par le vapotage. Cela permet de conserver le plaisir qui reste une donnée importante dans la réussite. Le livre blanc Merci La Vape avait montré, par sondage auprès de 40 000 vapoteur, l’importance du choix dans les arômes. Près de 75% des vapoteurs consomment des e-liquides fruités et 42% des gourmands. Les arômes tabac, quant à eux, ne représentent que 12% de la consommation. C’est aussi ça qui fait le succès de la vape. Ce constat est encore plus marqué avec l’enquête réalisée par l’ETHRA en 2021.
Nous nous joignons à notre partenaire de toujours, Fédération Addiction, pour alerter sur les dangers potentiels de telles restrictions.
Preuves d’efficacité supérieure des concentrations élevées
La revue systématique Cochrane 2024 (mise à jour la plus récente) confirme que les cigarettes électroniques avec nicotine sont significativement plus efficaces pour l’arrêt du tabac que les thérapies de remplacement nicotinique traditionnelles (RR 1.59, IC 95% 1.29-1.93).
Source : Lindson N, et al. Electronic cigarettes for smoking cessation. Cochrane Database Syst Rev. 2024.
Méta-analyse 2023 : Une analyse systématique de 61 études randomisées contrôlées démontre que les e-cigarettes contenant de la nicotine sont plus efficaces que les thérapies comportementales ou les substituts nicotiniques conventionnels pour l’arrêt du tabac.
Source : Efficacy and Safety of E-Cigarette Use for Smoking Cessation: A Systematic Review and Meta-Analysis. PubMed 2023.
Convergence scientifique internationale
Cochrane Living Systematic Review : La plus grande base de preuves médicales au monde maintient une revue « vivante » (mise à jour continue) depuis 2014, confirmant régulièrement l’efficacité supérieure des e-cigarettes avec nicotine.
Source : Centre for Evidence-Based Medicine, University of Oxford.
Méta-analyse réseau 2023 : Analyse comparative de toutes les interventions pharmacologiques et électroniques pour l’arrêt du tabac, confirmant l’efficacité des e-cigarettes.
Source : Pharmacological and electronic cigarette interventions for smoking cessation in adults. Cochrane Library, 2023.
Consensus scientifique : Plus de 10 ans de recherche avec convergence des résultats dans des contextes géographiques et réglementaires différents.