Dans le cadre d’un programme de réductions des risques liés au tabac en milieu pénitentiaire financé par l’ARS, les équipes de l’unité de coordination de tabacologie et les unités sanitaires- dispositifs de soins somatiques du CHU Caen Normandie, associées à l’association « La Vape Du Cœur », ont rencontrés les personnels de l’administration pénitentiaire et leurs partenaires le jeudi 22 mars dernier.
Ce programme prévoit la distribution de e-cig et de e-liquides, encadrés par un accompagnement au sevrage tabagique pour les personnels et à terme les personnes détenues.
Au cours de la journée, sur le centre pénitentiaire et la maison d’arrêt, 25 personnes ont bénéficié d’une information sur le sevrage tabagique. A l’issue d’une évaluation de la dépendance et d’une formation au bon usage de ce dispositif, une vingtaine de personnes sont reparties avec une e-cig et
du liquide adapté à leur besoin et leur goût.
Une orientation vers l’unité de coordination de tabacologie leur a été systématiquement proposée.
Cette action sera très prochainement déployée auprès des personnes détenues des deux établissements de Caen, accompagnées par l’équipe de soins des US-DSS dans leur projet d’arrêt du tabagisme.
A suivre…