Quand la VDC rencontre le CHU de Caen


La VDC rencontre le CHU de Caen

Dans le cadre d’un programme de réductions des risques liés au tabac en milieu pénitentiaire financé par l’ARS, les équipes de l’unité de coordination de tabacologie et les unités sanitaires- dispositifs de soins somatiques du CHU Caen Normandie, associées à l’association « la Vape du Cœur », ont rencontrés les personnels de l’administration pénitentiaire et leurs partenaires le jeudi 22 mars dernier.

Ce programme prévoit la distribution de e-cig et de e-liquides, encadrés par un accompagnement au sevrage tabagique pour les personnels et à terme les personnes détenues.

Au cours de la journée, sur le centre pénitentiaire et la maison d’arrêt, 25 personnes ont bénéficié d’une information sur le sevrage tabagique. A l’issue d’une évaluation de la dépendance et d’une formation au bon usage de ce dispositif, une vingtaine de personnes sont reparties avec une e-cig et
du liquide adapté à leur besoin et leur goût.

Une orientation vers l’unité de coordination de tabacologie leur a été systématiquement proposée.
Cette action sera très prochainement déployée auprès des personnes détenues des deux établissements de Caen, accompagnées par l’équipe de soins des US-DSS dans leur projet d’arrêt du tabagisme.
A suivre…