Communiqué : Paris, le 19 septembre 2024
Pour une politique d’intérêt général sur la vape, grâce au financement participatif, le livre blanc MERCI LA VAPE est imprimé et en cours de diffusion
Voilà plus d’un an que les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU COEUR et FIVAPE ont lancé ensemble MERCI LA VAPE destinée à interpeller les pouvoirs publics et les médias sur les menaces qui pèsent sur le vapotage et sur ses usagers. Un financement participatif sera ouvert du 1er au 10 juin pour se procurer le livre imprimé et aider les associations à le diffuser.
Lancée le 31 mai 2023 à l’occasion de la journée mondiale contre le tabac, MERCI LA VAPE s’est déroulée en plusieurs volets :
- une pétition a réuni près de 100 000 signatures
- un questionnaire a collecté les réponses de 40 000 personnes
- une première synthèse des résultats de cette enquête a été publiée au moment du Mois Sans Tabac 2023
- un livre blanc « Pour une politique d’intérêt général sur la vape », diffusé en version digitale gratuite le 31 mai 2024, journée mondiale sans tabac et anniversaire de MERCI LA VAPE
Confirmation du soutien populaire, le financement participatif a été un succès permettant aujourd’hui de diffuser les livres via nos associations, et adresser leurs exemplaires aux contributeurs que nous souhaitons à nouveau remercier très chaleureusement.
MERCI LA VAPE s’est déroulée dans un esprit constructif formulant des demandes justifiées et étayées. Désormais, le livre blanc présente aux pouvoirs publics des propositions claires, raisonnables et légitimes pour une politique d’intérêt général sur la vape.
Puissent la nouvelle Assemblée et le nouveau gouvernement se saisir de cette incroyable opportunité et renouer le dialogue avec nos associations afin d’aider les personnes qui fument à s’affranchir du tabagisme, un fléau qui tue 75 000 Français chaque année.
Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU COEUR et FIVAPE, chacune dans leur domaine, luttent contre le tabagisme. Elles défendent la réduction des risques, approche humaine et plébiscitée par les usagers. Elles n’ont aucun lien avec l’industrie du tabac, le revendiquent dans leurs statuts et le prouvent dans leurs actions.