MoiS Sans Tabac : Quatrième (et dernière) semaine


MoiS Sans Tabac : Quatrième semaine

MoiS sans Tabac 2019, La Vape du Cœur acteur incontournable !

Quatrième édition du MoiS sans Tabac en novembre prochain. L’association La Vape du Cœur reconnue d’intérêt général, toujours et plus que jamais Partenaire officiel !

Fidèle à ses valeurs de générosité, ainsi qu’à sa vocation d’entraide basée sur le bénévolat, l’association devra répondre à un nombre accru de sollicitations de structures de santé, la vape y étant aujourd’hui de plus en plus acceptée.

Comme le dit l’adage : les meilleures choses ont une fin. Le MoiS Sans Tabac 2019 est terminé et beaucoup de gens sont désormais en phase d’arrêt du tabac. Et c’est tant mieux. Ce mois fut intense. Nous sommes intervenus dans de nouveaux centres et avons retrouvé des équipes que nous connaissons depuis 4 ans. Pour les prochaines semaines, ça sera le temps des bilans. Le RESPADD va compulser tous les dossiers de tabacologies pour évaluer ce qui a été fait. Nous n’auront de cesse de féliciter tous les bénévoles, et les deux salariés de l’association pour le travail qu’ils ont accompli. Voici donc les actions de la semaine :

Lundi 25 Novembre

CSAPA Emergence Tolbiac avec Stéphane

Une dizaine de personnes se sont déplacées pour une session de test de différentes saveurs et surtout pour un débat sur le sujet de la vape. Beaucoup de questions étaient en rapport avec les événements américains de l’été. Les usagers ont besoins d’être rassurés et de comprendre afin de démocratiser en douceur le Vaporisateur Personnel qui, rappelons le, est une invention majeure dans la santé publique.

Maison de Santé Pantinoise avec Stéphane

Atelier d’information ou quatre jeunes femmes étaient présentes. Encore une fois, beaucoup de questions en rapport avec les USA. Les usagers ont encore (et encore) besoin d’être rassurés et de comprendre. Il s’en est suivi une distribution de kits et liquides avec le coaching qui va bien pour la prise en main et l’utilisation du Vaporisateur Personnel.

Mardi 26 Novembre

Institut Curie avec Stéphane

Ce fut une journée d’information à l’Institut Curie mais, cette fois, sans le RESPADD. Nous avons répondu aux questions et rassuré les gens à propos du Vaporisateur Personnel. Le plus paradoxal dans cette action est que certains personnels de santé eurent aussi besoin d’être rassurés. La désinformation à la dent dure, mais nous sommes force de persuasion avec douceur et conviction. Un roulement avec différents personnels de santé a été assuré en parallèle, ceci permettant d’avoir un impact plus fort dans notre démarche. Globalement la fréquentation du stand fut moindre par rapport à la session précédente du 12 novembre.

ELSA Bicêtre avec Serge

Un ELSA, c’est une Equipe de Liaison et Soins en Addictologie. Ce mardi, Serge était présent à celui du CH du Kremlin-Bicêtre ; un très très gros CH au demeurant. Olivier Douillet et Augustin Chassaing étaient présents en tant que personnel de santé. Au total, 10 patients sont repartis équipés pour leur démarche d’arrêt du tabac.

CH Charles Nicolle à Rouen avec Xavier

La Vape Du Cœur a tenu un stand dans le hall du CH Charles Nicolle. 50 personnes se sont assises à notre stand, de 8h30 à 17h30. Cette journée était organisée en collaboration avec notre partenaire : le CHU de Rouen.

Mercredi 27 Novembre

CSAPA Cap 14 avec Stéphane

Stéphane est venu animer une réunion information/équipement organisée par le Dr. Karsinthi et le Dr. Schmit, médecin addictologue. Le Dr Karsinthi est particulièrement investi et au fait des données concernant le Vaporisateur Personnel.

CH du Rouvray avec Xavier

Xavier a tenu un stand d’information pour lequel 10 personnes sont venues en savoir plus sur le Vaporisateur Personnel.

Vendredi 29 Novembre

CSAPA Cassini (hôpital Cochin) avec Serge

L’hôpital Cochin de Paris possède une antenne CSAPA, rue de Cassini. 5 patients sont venus à la réunion animée par Serge. La formation assortie de l’habituel (mais indispensable) jeu de questions/réponses autour d’un café fut fort appréciée par les patients. Tous sont repartis avec un kit fonctionnel et des liquides.

 

Nous pourrons également citer le CSAPA de Versailles et l’hôpital Saint-Antoine dont les opérations ont malheureusement dû être annulées au dernier moment.

 

A l’année prochaine …