MoiS Sans Tabac : première semaine


MoiS Sans Tabac : première semaine

MoiS sans Tabac 2019, La Vape du Cœur acteur incontournable !

Quatrième édition du MoiS sans Tabac en novembre prochain. L’association La Vape du Cœur reconnue d’intérêt général, toujours et plus que jamais Partenaire officiel !

Fidèle à ses valeurs de générosité, ainsi qu’à sa vocation d’entraide basée sur le bénévolat, l’association devra répondre à un nombre accru de sollicitations de structures de santé, la vape y étant aujourd’hui de plus en plus acceptée.

Après une semaine de MoiS Sans Tabac, voici le premier bilan des opérations que nous avons effectuées :

Bon, en fait, le MST a commencé avant le 1er Novembre, certains partenaires ayant du décaler des dates. Nous allons donc commencer au 14 octobre avec le CSAPA Cassini, dépendant de l’hôpital Cochin, ou Stéphane a animé un stand d’information et de prévention consacré à la vape.

Le 23 octobre, Stéphane a assuré deux opérations jumelées avec le CSAPA de Gagny et le LHSS Association Aurore qui occupent les mêmes locaux. Les deux opérations se sont succédées au cours de la journée

Le 29 octobre, Serge a animé une formation des professionnels de santé au CSAPA Emergence, rue de Tolbiac à Paris. Une huitaine de personnels de santé ont été formés à l’usage du vaporisateur personnel.

Attaquons donc le MoiS Sans Tabac proprement dit …

Le 5 novembre fut une journée chargée avec trois opérations :

MGEN – Centre Ambulatoire de Rueil Malmaison où Stéphane a assuré une mission d’information  aux patients du centre.

CH de La Pitié Salpêtrière à Paris où Serge a équipé et formé 14 patients, accompagné par Anne Diakhate et Caroline Deschar, respectivement infirmière tabacologue et addictologue au sein de l’hôpital.

CH Raymond Poincaré de Garches : Stéphane a assisté à une réunion d’information relative à la constitution du GHU, le Groupe Hospitalier Universitaire qui va regrouper les services de tabacologies d’un certain nombre d’hôpitaux de l’AP-HP.

CH Aunay-Bayeux : Xavier et Christophe ont animé un stand d’information sur la vape. Quarante personnes sont passées sur notre stand.

Le 6 novembre Xavier a animé un atelier d’information pour 25 personnes à la Communauté Thérapeutique Monjoise de Pré-En Pail, dans la Mayenne.
Après cette intervention les personnes qui avaient arrêter de vaper suite au polémiques sont rassurées et son reparties dans le chemin de la défume.

Le 7 novembre, Xavier à animé une journée d’information au CH Saint-Julien à Petit Quevilly en Seine Maritime, avec notre partenaire du CHU de Rouen.
39 personnes sont venues sur le stand. Une très belle journée à rassurer les gens sur le vapotage

Le 8 novembre, Xavier a animé une réunion d’information au SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) à l’Université de Caen, suivie d’un débat sur la désinformation des mois précédents. Vingt étudiants en précarité étaient présents (repérés en amont par le Dr Marie Van Der Schueren ) et ont été équipés en liquides et matériels.

A dimanche prochain…