MoiS Sans Tabac : deuxième semaine


Pour cette deuxième semaine du MoiS Sans Tabac, les bénévoles de l’association n’ont pas chômé avec 7 opérations, formations et stands d’informations.

Lundi 11 novembre :

Eh oui, c’était relâche pour cause de jour férié. Même les plus fiers soldats ont besoin de se reposer.

Mardi 12 novembre :

Formation au CSAPA Ego porte de la Chapelle à Paris assurée par Xavier.

Xavier a formé 15 personnels de santé au VP au CSAPA Ego à Paris, Porte de la Chapelle en partenariat avec Fédération Addiction.

Stand d’information à l’institut Curie, assurée par Stéphane.

Ce fut une journée d’information à l’Institut Curie où nous avons répondu aux questions et rassuré les gens à propos du VP. Un roulement avec différents personnels de santé a été assuré en parallèle, ceci permettant d’avoir un impact plus fort dans notre démarche.

Institut Curie

Opération au CSAPA Chimène à Issy Les Moulineaux, assurée par Serge.

L’opération formation/distribution a regroupé 3 professionnels de santé et 8 patients, sous la direction d’Augustin Chassaing, addictologue officiant aussi au CH Antoine Béclère de Clamar et à l’hôpital Bicêtre du Kremlin-Bicêtre. Les 8 patients en précarité ont été équipé de matériel, accessoires et e-liquides pour démarrer leur initiation au vapotage.

CSAPA CHimène

Mercredi 13 novembre :

Opération au CH Tenon assurée par Serge

L’opération formation/distribution à eu lieu dans l’unité de tabacologie de l’hôpital. La coordination fut assurée par Dominique Liria et Mylène Raabon, infirmières en tabaco au sein de l’unité. 4 patients ont été équipés.

Hôpital Tenon

Stand d’information au Centre Commercial St Sever, sous l’égide du CHU de Caen assuré par Xavier.

La Vape du Cœur rassure les consommateurs au centre commercial St Sever à Rouen avec nos partenaires : le CHU de Rouen et la CPAM de Rouen. Un peu plus de 140 personnes sont passées à notre stand de 9h à 19h. 10 personnes on été équipées et beaucoup seront revues par les infirmières ou médecins tabacologues du CHU suite à cette opération. 2 ateliers sont prévus afin d’équiper les personnes en difficultés.

CC Saint-Sever

Jeudi 14 novembre :

Opération Centre de détention de Melun assurée par Xavier

Réunion au centre de détention de Melun avec le RESPADD afin de mettre à place les futurs ateliers pour venir en aide aux détenux. Ce projet est financé par l’ARS de Paris

Centre de détention de Melun

Vendredi 15 novembre :

Formation addictologie Aunay-Bayeux assurée par Xavier

Formation de l équipe du service addictologie du CH Aunay-Bayeux. 10 personnes ont été formées à l’occasion de cette rencontre.

 

En route pour la troisième semaine ….