Les opérations du mois de juin de La Vape Du Cœur


 

Formation visio

L’activité de La Vape Du Cœur reprend en ce mois de juin 2021. Pour le moment, nous limitons les opérations en présentiel et la visioconférence est un moyen intéressant de se réunir avec nos partenaires de santé. Cela dit, rien ne remplace une vraie rencontre car la visio montre ses limites lorsque l’on aborde l’aspect pratique du vapotage. 

Voici donc les opérations du mois de juin :

 


Semaine 1

09/06/2021 : atelier visio avec le LHSS Hilda Soler – Les Moreuils situé à Vernègues dans les Bouches Du Rhône. Ce fut une visioconférence en petit comité. Trois personnes étaient présentes, dont deux qui vapotaient déjà (mais avaient néanmoins besoin de conseils). Nous avons échangés pendant 2H et répondu à bon nombre de questions. Il a bien sûr fallut « débunker » quelques légendes urbaines sur la vape afin de rassurer tout le monde.

10/06/2021 : conférence en présentiel au CH Paul Guiraud de Villejuif. Ce fut une courte intervention de 45mn avec pour thème : présentation du fonctionnement d’un vaporisateur personnel, les idées reçues vs la réalité des faits et quel type de dispositif on peut présenter aux patients de psychiatrie.

11/06/2021 :  atelier visioconférence avec CAARUD ASCODE – Association Joseph Sauvy situé à Perpignan. Douze personnes étaient présentes, dont 4 qui vapotaient (avec besoin de conseils). Durant 3h30 nous avons échangé et avons répondu à toutes les interrogations sur la vape. Comme toujours, les rumeurs et fausses informations vont bon train et nous devons expliquer, point par point, les tenants et aboutissants vis à vis du vapotage. L’équipe présente était très réceptive.

Semaine 2

14/06/2021 : atelier visio avec le CHRS* Regain – Adages à Montpellier. Nous avons échangé, pendant 2H30, avec 4 personnes de l’encadrement du centre sur beaucoup de sujets concernant la vape. L’une des personnes était déjà vapoteuse et connaissait le produit. Nous avons abordé bon nombre de sujets sur la vape et répondu à toutes les interrogations de nos partenaires. Le centre avait également reçu un premier colis de matériels et liquides. Nous avons donc effectué un atelier technique mais aussi un tour d’horizon des problèmes déjà rencontrés et des solutions à y apporter.

*CHRS : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

16/06/2021 : visioconférence avec le comité CDP-001 de l’AFNOR. Étaient présentes 2 personnes de l’AFNOR, 2 personnes de VDLV, 1 personne de D’LICE, Claude Bamberger, président de l’AIDUCE et également président du comité. Olivier Martzel, président d’Alfaliquid n’était pas présent pour raisons personnelles.

Stéphane représentait la VDC pour la partie « usagers ». Les échanges ont porté sur pas mal d’aspects juridictionnels afin de préparer le futur et les contraintes à venir, pour ce qui concerne le vapotage et tous les produits qui y sont rattachés. 

17/06/2021 : atelier en visioconférence avec l’Association « Le Mail » en petit comité de 3 personnes. Durant 2 h 30, nous avons échangé et avons répondu à beaucoup de questions ; notamment sur les légendes urbaines ayant cours sur la vape. L’équipe présente était très enthousiaste et a beaucoup participé aux échanges.

Semaine 3

21/06/2021 : conférence en présentiel au CH Paul Guiraud. Huit personne étaient présentes, dont une qui vapotait (avec néanmoins besoin de conseils). Durant 1h, nous avons échangés et nous avons pu ainsi expliquer ce qu’est la vape et démonter toutes les rumeurs sur le sujet.

22/06/2021 : atelier visio avec l’ESM* – MGEN à Lille. Présentation de l’outil vape à une quinzaine de personnes de l’équipe de l’ESM durant 2H puis jeu de questions/réponses

*Etablissement de Santé Mentale

23/06/2021 : atelier en visio avec l’Association ESTRELIA – CSAPA Horizons. La réunion s’est déroulée en petit comité. Trois personnes étaient présentes côté ESTRELIA et côté La Vape Du Cœur, deux personnes animaient le débat, dont Xavier, président de l’association. Le but de cette réunion était de discuter à la mise en place d’actions communes pour le Mois Sans Tabac 2021. L’échange a duré quasiment 3h et s’est révélé très constructif.

24/06/2021 : atelier en visio avec le CSAPA Association Addiction France du Lot. Atelier visio en petit comité, avec 6 personnes présentes, durant 2 h. Nous avons échangé et répondu à bon nombre de questions. Comme toujours, beaucoup d’interrogations issues des fakes news habituelles qu’il a fallut éclaircir.

Semaine 4

28/06/2021 : atelier en visio avec le CSAPA Arpade Toulouse. Atelier visio  avec 12 personnes du CSAPA Arpade. L’atelier s’est déroulé sur 2 h. Autant du point de vue technique que réglementaire ou médiatique, nous avons pu aborder à peu près tous les sujets qui touchent le vapotage. Le public a posé beaucoup de question, ce qui est une très bonne chose.