Le CHU de Caen Normandie partenaire de la Vape du Cœur pour les personnes en précarité


 

Jeudi 28 juin, le CHU de Caen Normandie a signé une convention de partenariat avec l’association de la Vape du Cœur en présence de Christophe KASSEL, Directeur Général du CHU de Caen Normandie, Stéphane PAPATHEODOROU, Vice-président de l’association de la Vape du Cœur, Xavier GUYOU, Responsable Normandie de la Vape du Cœur et le Dr Marie VAN DER SCUEREN, Responsable de l’unité de coordination de tabacologie, Chef du service d’addictologie au CHU de Caen Normandie.

Un véritable travail partenarial

La convention de partenariat signée ce 28 juin permet :

  • l’accès aux vaporisateurs personnels (e-cig) aux patients en précarité dans le cadre de la consultation d’aide au sevrage tabagique,
  • la formation des professionnels de santé à ce nouvel outil,
  • l’ouverture d’un atelier mensuel pour les vapoteurs débutants à la rentrée 2018,
  • l’accompagnement des équipes soignantes de l’unité sanitaire-dispositif de soins somatiques (USDSS) et de l’unité de coordination de tabacologie, à l’accès à l’e-cig pour les personnes détenus et les personnels de ces établissements.

Le CHU de Caen Normandie est pilote sur la mise à disposition de vaporisateurs personnels (e-cigarettes) au sein du centre pénitentiaire et de la maison d’arrêt

Après une réponse à l’appel à projet de l’ARS sur la réduction des risques, l’unité de coordination de tabacologie du CHU de Caen Normandie a obtenu un financement de plus de 50 000€.

Un groupe de travail regroupant les personnels de l’UCT et de l’USDSS et de la Vape du Cœur a été créé. Il a permis de trouver le meilleur matériel pour les détenus et le personnel. Puis a eu lieu une sensibilisation et informations des professionnels du CHU de Caen Normandie et des professionnels qui travaillent au sein du centre pénitentiaire et de la maison d’arrêt de Caen. Ce qui a permis de débuter en mars un premier atelier.

Depuis 3 mois, ce sont plus de 200 vaporisateurs personnels (e-cigarettes) qui ont été distribuées au sein des deux établissements pénitentiaires de Caen. Une alternative au tabagisme qui offre une amélioration des conditions de vie mais aussi une démarche active dans la réduction des risques liés au tabac et l’accompagnement personnalisé des personnes en sevrage tabagique.

L’objectif de ce partenariat avec l’association de la Vape du Cœur est de pouvoir apporter aux publics les plus précaires et souvent les plus touchés par le tabagisme du matériel performant ainsi qu’un suivi et un accompagnement de qualité.

Par le biais du financement de l’ARS, 1 000 vaporisateurs personnels (e-cigarettes) ont été acquises et seront distribuées au fil des ateliers, rencontres et rendez-vous à venir.

 

Ce travail a pu se mettre en œuvre grâce à la volonté et au dynamisme des équipes du CHU de Caen Normandie, du centre pénitentiaire, de la maison d’arrêt et des bénévoles de l’association de la Vape du Cœur.

Enjeu de santé publique, aujourd’hui ce sont 200 personnes par jour qui décèdent des suites de consommation de tabac. Cette démarche de sensibilisation et d’accompagnement à la vape est une alternative innovante et prometteuse.

 

Contact presse CHU de Caen Normandie :

  • Service Communication,
  • CHU de Caen Normandie Avenue de la Côte de Nacre CS 30001 14033 CAEN cedex 9
  • Tél. : 02 31 06 49 61
  • Courriel : communication@chu-caen.fr
  • Web : www.chu-caen.fr

 

ARS Normandie :

 

 

La Vape du Cœur tient à remercier.
  • LE CHU de Caen pour son accueil,  pour la confiance qui c’est instaurée entre ses équipes et la team des bénévoles de l’association.
  • L’ARS Normandie pour sa contribution financière afin d’équiper les personnes cibles de ce projet mis en place par le CHU de Caen.

 

 

Source de l’article : Service Communication CHU de Caen Normandie