Le mercredi 19 avril 2023, le CHU de Caen devient Hôpital Zéro Tabac sous l’égide du RESPADD. A partir de cette date, il sera strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement, y compris au niveau des extérieurs. Les fumeurs disposeront d’abris qui leurs sont dédiés. La Vape Du Cœur était présente en tant que partenaire officiel du CHU.
La Vape Du Cœur est partenaire du CHU de Caen depuis 2015 et l’association organise des ateliers réguliers et des formations vape aux personnels de santé au sein de l’établissement et sous la supervision du Dr Marie Van Der Schueren. C’est donc tout naturellement que La Vape Du Cœur était conviée à cet évènement en tant que partenaire officiel du CHU.
Origines du projet
Le CHU de Caen a mis en place, depuis plusieurs années, des actions de sensibilisation aux dangers du tabac par des ateliers, des stands et des rencontres. Il participe également à la Journée Mondiale Sans Tabac et au Moi(s) Sans Tabac. Le projet Hôpital Sans Tabac a été coordonné, il y a plus de 20 ans, grâce à un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecins tabacologues, représentants des syndicats, membres de la sécurité, membres de la direction, médecins du travail, membres de la direction qualité, fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs.
Protection des non-fumeurs et accompagnement des fumeurs vers le sevrage
L’Hôpital Zéro Tabac concerne tous les publics : patients, visiteurs et professionnels. Une signalétique sera déployée progressivement sur tout le site du CHU et des abris dédiés seront mis à disposition des fumeurs, en dehors des lieux de passage. Une campagne d’information et d’affichage sera également mise en place au sein de l’établissement ainsi que sur ses supports numériques. Une orientation et un accompagnement seront proposés aux patients ainsi qu’aux agents fumeurs par l’unité de coordination de tabacologie, afin de les aider à décrocher du tabac fumé. Bien évidemment, la vape y aura toute sa place puisque le CHU de Caen est en pointe sur l’aide au sevrage apportée par le vapotage.