La Vape Du Cœur aux 10e journées de Fédération Addictions


 

Formation visio

Fédération Addictions est un partenaire historique pour la Vape Du Cœur et nous sommes invités à participer aux Journées Nationales de Fédération Addictions, à chaque session, depuis 3 ans. Cette année, le congrès se tenait à Metz, les 23 & 24 septembre 2021. La Vape Du Cœur y avait un stand afin de rencontrer tous les partenaires affiliés à Fédération Addiction.

 


Fédération Addictions se donne pour mission de constituer un réseau au service des professionnels impliqués dans la prise en charge des addictions au sens large. Ce réseau, à l’échelle nationale, fédère des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques. La Fédération est structurée en unions régionales avec des Délégués Régionaux, élus par les adhérents de la région. Le congrès annuel n’avait pas pu se tenir l’an passé pour cause de COVID-19, mais nous avions participé aux Journées Nationales de Perpignan, en 2019.

Un congrès dense

Au programme de ces 10ème journées de Fédération Addictions, ce sont pas moins de 3 séances plénières, 9 conférences, 19 ateliers et 30 stands (dont celui de La Vape Du Cœur), qui ont animé ces 2 jours bien chargés. Beaucoup de sujet y furent abordés avec, comme point de mire, les conséquences des crises à répétition, autant du point de vue climatiques qu’environnementales ou énergétique. Une fois le tout mixé et associé à la nature humaine antinomiquement orientée coopération/compétition (révélateur avec les réseaux sociaux), on se retrouve avec des comportement à risques que l’on peut constater tous les jours. Tous ces facteurs de stress poussent l’humanité vers un peu plus de conduites addictives.

Fédération Addiction oriente donc l’action de ses acteurs vers un traitement des causes et non des effets. La réduction des risques en fait partie. Depuis toujours, Fédération Addiction soutient le vapotage comme l’un de ces moyens de réduction afin d’endiguer le tabagisme qui continue à tuer un fumeur sur deux, chaque année, en France.

Notre stand

Cette année, ce sont Xavier, président de l’association, et Stéphane, coordinateur opérationnel, qui se sont déplacés à Metz pour assurer la tenue de notre stand durant toute la durée du congrès. Nous avons pu ainsi rencontrer une trentaine de personnes sur les deux jours du congrès. Ces rencontres ont déjà permis de signer deux partenariats avec des structures de la région de Metz.

Conclusion

C’est toujours un plaisir de participer au congrès annuel de Fédération Addictions et surtout, une formidable occasion d’échanger de visu avec nos partenaires existants et futurs. Nous sommes d’ors et déjà invités pour le congrès de l’an prochain. Merci à toute l’équipe de Fédération Addictions de nous offrir cette formidable opportunité.