La FDA communique suite à l’affaire des malades du vapotage aux US


Traduction de l’article de la FDA

Maladies du vapotage : Les consommateurs peuvent se protéger en évitant les produits contenant du tétrahydrocannabinol (THC).

La FDA fournit des informations aux consommateurs pour les aider à se protéger pendant que les responsables de la santé enquêtent sur des maladies récentes à la suite de l’utilisation de produits du vapotage.

Les consommateurs sont probablement au courant des rapports récents faisant état de maladies respiratoires – dont certaines causant la mort – à la suite de l’utilisation de produits du vapotage. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis demeure profondément préoccupée par ces incidents et travaille en étroite collaboration avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, ainsi qu’avec les partenaires de santé publique des États et des collectivités locales pour des résultats d’enquête le plus rapidement possible.

Bien que le travail effectué par les autorités sanitaires fédérales et étatiques pour obtenir plus d’informations sur les produits utilisés, où ils ont été achetés et quelles substances ils contiennent, soit en cours, la FDA fournit aux consommateurs des informations pour les aider à se protéger.

Plusieurs des échantillons testés par les États ou par la FDA, dans le cadre de cette enquête, ont été identifiés comme des produits du vapotage contenant du tétrahydrocannabinol (ou THC, un composant psychoactif de la plante de marijuana) et, d’autre part, la plupart de ces échantillons contenant du THC contiennent également des quantités significatives d’acétate de vitamine E. L’acétate de vitamine E est une substance présente dans les produits de consommation topiques ou les suppléments alimentaires, mais les données sur ses effets après inhalation sont limitées.

Bien que la FDA ne dispose pas actuellement de suffisamment de données pour conclure que l’acétate de vitamine E est la cause des lésion pulmonaires examinées, l’agence croit qu’il est prudent d’éviter d’inhaler cette substance. Étant donné que les consommateurs ne peuvent pas savoir si un produit de vape au THC peut contenir de l’acétate de vitamine E, ils sont priés d’éviter d’acheter des produits de vapotage dans la rue et de s’abstenir d’utiliser de l’huile de THC ou de modifier ou ajouter toute substance aux produits achetés dans les magasins. De plus, aucun jeune ne devrait consommer un produit du vapotage, indépendamment de la substance incriminée.

Au moins un des décès, ayant été divulgué publiquement et associé à l’affaire en cours, semble avoir été lié à des produits illicites contenant du THC. Dans de nombreux cas de maladie signalés par les États, les patients ont reconnu avoir récemment utilisé des produits du vapotage contenant du THC lorsqu’ils ont parlé au personnel de santé ou lors d’entrevues de suivi menées par le personnel du service de santé.

Il est important de noter que plus d’information est nécessaire pour mieux comprendre s’il existe un lien entre un produit ou une substance en particulier et les maladies déclarées. Pour aider à recueillir et à analyser autant d’informations que possible, le laboratoire de la FDA travaille en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux et étatiques afin d’identifier les produits ou les substances qui peuvent causer les maladies.

La FDA analyse des échantillons, soumis par un certain nombre d’États, pour détecter la présence d’une vaste gamme de produits chimiques, y compris la nicotine, le THC et d’autres cannabinoïdes, ainsi que des agents de coupe/diluants et autres additifs, pesticides, opiacés, poisons, métaux lourds et toxines.

Aucune substance n’a été identifiée dans tous les échantillons testés. Il est important de noter que l’identification des composés présents dans les échantillons ne sera qu’une pièce du casse-tête, mais ne répondra pas nécessairement aux questions sur les causes de ces maladies.

Les partenaires fédéraux et étatiques suivent toutes les pistes potentielles, y compris la présence d’acétate de vitamine E dans de nombreux échantillons contenant du THC. La FDA s’est engagée à prendre les mesures qui s’imposent au fur et à mesure que les faits se présentent et à tenir le public informé à mesure que nous aurons plus d’information à partager.

Cependant, dans l’intervalle, nous encourageons les consommateurs à se protéger et à éviter d’acheter des produits du vapotage de toute sorte dans la rue, et à s’abstenir d’utiliser de l’huile de THC ou de modifier/ajouter des substances aux produits achetés en magasin. Si vous continuez à utiliser ces produits du vapotage contenant du THC, surveillez vos symptômes (p. ex. toux, essoufflement, douleurs thoraciques) et consultez rapidement un médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre santé. Si vous vous inquiétez de votre santé après avoir utilisé un produit de vapotage, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Les fournisseurs de soins de santé peuvent également communiquer avec leur centre antipoison local.

Le CDC et la FDA encouragent le public à soumettre à la FDA des rapports détaillés sur tout problème de santé inattendus avec des produits liés au tabac ou à la cigarette électronique via le portail de rapport de sécurité en ligne.

 

Source : https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/vaping-illnesses-consumers-can-help-protect-themselves-avoiding-tetrahydrocannabinol-thc-containing