Journée Mondiale Sans Tabac : La Vape Du Coeur au CH Sud Essonne à Etampes


Aujourd’hui, 31 Mai 2019, c’est la journée mondiale sans tabac. La Vape Du Cœur était conviée au CH Sud-Essonne à Etampes à une opération de sensibilisation aux dangers des addictions au tabac et à l’alcool. Différents stands d’information consacrés à ces sujets étaient présents. La journée s’est déroulée de 10H00 à 16H00.

La Mutuelle Hospitalière MNH proposait un exercice amusant consistant à se concocter un smoothie, mais sans blender électrique. L’exercice consistait à pédaler sur un vélo d’appartement modifié entraînant l’hélice du blender. Ainsi, on pouvait vérifier son taux de récupération à l’effort. Venait ensuite le réconfort avec un délicieux smoothie préparé avec des fruits frais … et ses propres jambes.

 

De gauche à droite : Serge Le Faurestier, Blandine Tercero et Marine Gestin

 

 

Un autre stand proposait un exercice mettant une personne saine en situation d’une pathologie de type BPCO. Cette « simulation » montrait à quel point cette maladie est grave et invalidante.

Sophie Chaumel, sage-femme tabacologue du CH, était présente afin de conseiller les patients sur les moyens d’arrêter le tabac fumé. Une mesure de taux de CO dans le sang permettait de déterminer la dépendance des patients à la nicotine ; des TSN étaient ensuite distribués (patchs & gommes).

Un stand dédié aux problèmes dûs à l’alcool était aussi disponible lors de l’opération.

Serge LE FAURESTIER, secrétaire de l’association La Vape Du Cœur , assurait le stand vape. Une douzaine de patients a suivi une formation au vapotage, autant technique que tabacologique. Tous sont repartis avec un kit fonctionnel et des liquides afin de bien démarrer leur sevrage.

A droite : Exercice de récupération avec la MNH
A gauche : le stand de Sophie Chaumel, sage-femme tabacologue

 

 

Marine Gestin, nutritionniste au CH Sud Essonne et Blandine Tercero, psychologue dans le même centre sont à l’initiative de cette journée.

Le groupe hospitalier Sud Essonne est sensible aux apports de la vape dans un cadre de réduction des risques. La Vape Du Cœur a répondu présent lors de ces journées ; aujourd’hui à Etampes et le 3 mai dernier à Dourdan.