Formation Vape-Expert au RESPADD


Aujourd’hui, 30 septembre 2019, la première session de formation des professionnels de santé s’est tenue au siège du RESPADD à l’Hopital St Joseph de Paris.

Cette session était une formation « pilote » afin de valider le concept et le contenu de cette formation.

La session était découpée en trois parties :

La première partie fut assurée par Anne BORGNE, présidente du RESPADD. Il y était question du tabac dans sa globalité : ses méfaits, les chiffres, la nicotine et ses aspects biochimiques ainsi que tous les sujets ayant trait au tabac combustible.

La deuxième partie était la formation sur la vape proprement dit, assurée par le secrétaire de La Vape Du Coeur, Serge LE FAURESTIER, votre serviteur.

La troisième partie fut consacrée à des ateliers pratiques sur tous les aspects de la vape : vape primo, vape niveau 2 et reconstructible. Ces ateliers furent animés par notre président Xavier GUYOU, Stéphane PAPATHÉODOROU notre coordinateur opérationnel & formation et Christophe LEBLOND-MARO, notre responsable logistique et Philippe WINDRIF, notre référent des Hauts de France.

Au total, nous avons accueilli  une vingtaine de personnels de santé de région parisienne et venant de structures hospitalières, CSAPA et CAARUD.

Malgré tout le battage médiatique de ces dernières semaines, la vape constitue bel et bien un outil de réduction des risques et La Vape Du Coeur travaille de près avec les professionnels de santé à travers toute la France.

Dans un mois, c’est le MoiS Sans Tabac et notre calendrier se remplit très vite…