Efficacité Vape vs TSN, une étude randomisée contrôlée


 

vape vs tsn

Le 29 juin 2021, une équipe de 7 chercheurs publiait les résultats d’une étude portant sur une comparaison entre vape et TSN* pour les fumeurs ayant des difficultés à l’arrêt du tabac fumé. Ces chercheurs sont issus du Queen Mary University of London et de la University of New South Wales en Australie. L’équipe, constatant que la majorité das fumeurs, ayant pourtant accès aux meilleurs traitements de substitution, continue de fumer. Le but de l’étude était donc de vérifier si l’on obtenait de meilleur résultats avec le vapotage et comparer les deux moyens de sevrage.

*Traitements par Substitution Nicotinique

Vous trouverez la traduction complète de cette étude ici.

 

Introduction

Plus de 80% des fumeurs candidats à l’arrêt échouent, après un an, bien qu’ils soient sous traitement intensif dans un cadre de soins courants. Une première étude avait déjà constaté un taux significatif du tabagisme avec la vape mais cette étude ne comportait pas de groupe témoin. D’autre part, il a aussi été constaté que le taux de réussite est supérieur lorsque le fumeur reçoit un conseil intensif. Le but de cette étude est précisément de comparer les taux d’abandon et/ou réduction avec groupe témoin et un soutien moins intensif.

Méthode

Il s’agissait donc d’un essai contrôlé et randomisé comparant le sevrage et la réduction de consommation des fumeurs avec un suivi sur 6 mois. L’étude a réuni 135 participants répartis en deux groupes (vape et TSN). Les participants devaient être âgés d’au moins 18 ans, avoir déjà échoué à arrêter de fumer avec les moyens conventionnels et n’avoir aucune préférence pour l’utilisation, ou non, de TSN ou de vape.

L’utilisation de la CE semble demander moins d’efforts, peut-être parce que la CE est plus efficace que les TSN pour fournir ce que les fumeurs recherchent

Résultats

Au terme de l’étude, un nombre significativement plus élevé de personnes ont réussi à diminuer la consommation de tabac fumé d’au moins 50% avec la vape. Le taux d’abstinence était, lui aussi, significativement plus élevé.

Conclusion

Les TSN ont déjà prouvé leur efficacité pour le sevrage tabagique mais c’est essentiellement dans le cadre d’un essai clinique avec un soutien et une surveillance importants. Lorsque le fumeur est « lâché dans la nature », leur efficacité est limitée. Le vapotage semble bien plus efficace dans le cadre d’une consommation courante, mais aussi avec des fumeurs très dépendants et/ou avec des problèmes psychiatriques. La vape apporte certaines « récompenses » que les TSN ne peuvent fournir.

Source : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.15628