2020 est terminée, vive 2021 !
L’année 2020 est passée et il est clair qu’elle restera dans les mémoires. Une année compliquée par la déferlante d’une pandémie que personne n’attendait. Et compliquée est un faible mot. Pour autant, une autre « pandémie » ne s’est pas atténuée : le tabagisme. Et celle-ci dure depuis des décennies.
A partir du 15 mars, la France a du mettre ses activités en sommeil et La Vape Du Cœur n’a pas échappé aux mesures mises en place pour endiguer la propagation de la COVID-19. Malheureusement, les différents confinements n’ont pas atténué la consommation de tabac fumé ; ce fut même plutôt le contraire.
Il a donc fallut s’adapter pour pouvoir continuer à aider les personnes en précarité à se diriger vers une consommation à moindre risque. Beaucoup de nos rencontres avec les professionnels de santé ont du être annulées ou reportées. Cependant, nous avons pu assurer certains ateliers grâce aux nouvelles technologies via la visioconférence. Malgré cela, certaines opérations devaient être assurées physiquement pour lesquels nous avons considérablement renforcé nos protocoles de distanciation.
Les grandes déceptions de 2020 resteront le Moi(s) Sans Tabac et les deux annulations du Vapexpo. Pour le Moi(s) Sans Tabac, nous avons tout de même pu assurer quelques rencontres mais beaucoup moins que les années précédentes. Les deux Vapexpo sont, traditionnellement, l’occasion pour l’association de rencontrer ses donateurs et tous les professionnels du secteur de la vape qui nous soutiennent. Nous espérons que ce n’est que partie remise et nous restons tout de même en contact ; le téléphone, le courriel et la visioconférence existent aussi.
Malgré tout cela, La Vape Du Cœur ne s’est pas mise en sommeil et nous avons avons signé une centaine de partenariats avec les structures de santé. Aujourd’hui, notre plateforme logistique est pleinement opérationnelle et nous avons pu expédier 5700 kits, 56000 fioles de e-liquide et 7600 accessoires durant l’année. 2020 fut aussi riche en rencontres et collaborations et de nouveaux partenariats ont vu le jour avec SOS Solidarités et l’ANPAA. Nous avons également renforcé ceux déjà existants avec le RESPAAD et Fédération Addiction.
L’année 2020 a aussi vu arriver l’embauche de deux personnes à temps partiel pour assurer le meilleur service à nos partenaires. Pour 2021, nous accueillons un nouveau salarié à temps partiel ainsi qu’un basculement à temps plein de l’un de nos salariés dès le 1er mars.
2021 est là et les chiffres du tabagisme en France demeurent trop élevés. Plus que jamais, les personnes en précarité ont besoin de notre aide. Les structures de santé travaillent tous les jours dans ce sens et La Vape Du Cœur est là pour les accompagner à renforcer leur arsenal de réduction des risques avec la vape.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
Devenir adhérent de l’association pour le prix d’une fiole de e-liquide + 1€ à l’année (6,90€).
Si vous êtes professionnel de la vape, vous pouvez sensibiliser vos clients à nos actions en acquérant notre tire-lire ou bien en faisant un don de matériel ou liquides :
Si vous avez un peu de temps à nous consacrer, vous pouvez devenir bénévole :
La Vape Du Cœur vous souhaite, malgré le contexte difficile, une bonne et heureuse année 2021