Pour une vape sans taxe, et pour que La Vape du Cœur puisse continuer à agir au bénéfice des plus défavorisés


La Vape Du Cœur est une association Loi 1901, aujourd’hui reconnue d’intérêt général ayant pour vocation de venir en aide aux personnes majeures rencontrant des difficultés financières, fumeuses ou ex-fumeuses, en leur distribuant du matériel pour la vape afin qu’elles puissent accéder gratuitement à cet outil de Réduction Du Risque tabagique.

Ces actions nous sont rendues possibles grâce au soutien et à la confiance de nombreux professionnels du secteur de la vape indépendant de l’industrie du tabac, mais aussi de nombreux particuliers. Si l’association La Vape du Cœur existe, c’est grâce à ce soutien et à cette confiance !

Les premières victimes du tabagisme sont souvent les personnes aux revenus les plus modestes. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour faire en sorte que l’aspect financier ne soit pas un frein à cette alternative au tabac fumé.

Aujourd’hui, alors que l’association La Vape du Cœur a permis depuis ses débuts, un accès à la vape à plusieurs milliers de fumeurs en situations précaires en France; le vapotage ayant en outre, offert une alternative au tabagisme à plus de 7,5 millions d’européens, et permis à 9 millions d’autres de réduire leur consommation de cigarettes, l’Union Européenne lance une consultation publique concernant un projet de taxation de la vape.

Les chiffres du tabagisme en France récemment révélés annonçaient une baisse inédite d’un million de fumeurs en moins en un an, et d’autre part que la vape était le moyen privilégié par les français (hormis arrêts sans aucune aide), pour sortir du tabagisme.

Comment est-il imaginable aujourd’hui d’envisager une « harmonisation de taxes » entre un dispositif qui permet un nombre croissant de sorties du tabagisme, et un produit qui provoque 73.000 décès par an des conséquences de son usage rien qu’en France, et duquel la vape permet précisément de se libérer ?

L’association La Vape du Cœur n’est constituée que de bénévoles, qui offrent temps et énergie pour aider, conseiller et accompagner des fumeurs en situations précaires à l’usage de ce moyen de Réduction Du Risque tabagique qu’est la vape. Mais elle fonctionne aussi grâce aux dons, de particuliers et surtout de professionnels qui cèdent à l’association, matériels et liquides invendus, lui permettant de les redistribuer et subvenir aux besoins de ses bénéficiaires.

Une telle taxe, au delà d’induire une confusion quant-à la dangerosité du tabac comparée au produit de substitution qu’est la vape, en réduirait l’accessibilité à l’ensemble des fumeurs et utilisateurs, et ferait peser un poids financier supplémentaire sur les professionnels du secteur. De telles conséquences ne pourraient qu’engendrer une baisse des dons permettant à l’association de fonctionner, et aujourd’hui nécessaires à satisfaire un nombre toujours croissant de bénéficiaires. Nous pouvons même craindre que de telles mesures, et la porte que celles ci pourraient ouvrir, ne mettent à terme en péril l’activité de l’association.

En conséquence, l’association La Vape du Cœur s’associe à cette mobilisation, et appelle ses membres, donateurs, tous ses sympathisants qu’ils soient professionnels de santé, bénéficiaires, ou simples vapoteurs, ainsi que toute personne soucieuse de santé publique, du droit à l’accès aux outils de réduction des risques, y compris pour les plus défavorisés, et celles qui tiennent au droit de protéger leur propre santé, à répondre à la consultation publique de la Commission sur la taxation des produits du tabac et du vapotage.

Pour répondre à la consultation publique, et vous aider des explications mises à votre disposition par SOVAPE

Pour signer la pétition et défendre une Vape sans taxe dans l’Union européenne suivez le lien